#44. Adeline Loyau, les tribulations d’une scientifique en montagne
Épisode du 13 décembre 2022
Ecouter l'épisode ici
Adeline Loyau voit la montagne pour la première fois quand elle est encore petite, et c’est le coup de foudre. Alors quand plus tard, devenue, éco-éthologue, on lui propose d’aller y mener des recherches scientifiques, elle n’hésite pas une seconde.
Avec son mari Dirk, elle arpente les Pyrénées – entre autres, puisque ses recherches la mènent aux quatre coins du globe – pour « swabber » les amphibiens et mener une enquête tout aussi passionnante que celles d’Hercule Poirot, et aux enjeux nettement plus importants: découvrir ce qui ravage des populations entières d’amphibiens dans les lacs de montagne, et ce que l’on peut faire contre ce coupable insaisissable, une fois celui-ci démasqué.
Une vision passionnante de la recherche scientifique, qu’Adeline a eu à coeur de mettre à la portée du grand public à travers un premier récit, « Les tribulations d’une scientifique en montagne » (Ed. Glénat, collection « Hommes et montagnes »). De quoi ne plus jamais voir les montagnes – et les amphibiens – du même oeil.
Avis à tous les amoureux de montagne qui suivent le podcast: il y a fort à parier que vous allez apprendre des choses sur votre terrain de jeu préféré.
Découvre la vidéo d’Adeline sur la chaîne de Dirk Schmeller (Insert avec l’aimable autorisation d’Adeline et Dirk). Chaîne chaudement recommandée pour comprendre les enjeux auxquels font face les lacs de montagne – à travers des images superbes. Un très beau partage de connaissances de ces deux scientifiques passionnés au grand public.

© Adeline Loyau

« Ce que j’aime dans la recherche c’est qu’il y a beaucoup d’inattendu. On se pose pas mal de questions. On démarre avec des questions et on n’a pas les réponses, donc c’est un petit peu comme des enquêtes: il faut qu’on réunisse des éléments, des preuves; parfois on formule une hypothèse et on est persuadé qu’on a raison, que c’est comme ça que ça marche – et puis on se rend compte que c’est pas du tout comme ça! C’est autre chose. Moi c’est ça que j’aime, parce que c’est vraiment une découverte dans ce cas-là. »
Adeline Loyau, Storylific épisode 44

© photo par Pauline Benzi
Hosts |Anne B, Valentine et Amandine
Où trouver l’invitée
Facebook: https://www.facebook.com/adeline.loyau.1
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCIMeiliGwibpi1trJNuaiyA
Sites web: leur blog de montagne: https://fr.p3mountains.org/blog-1
Pour aller plus loin:
Vidéos:
Adeline Loyau présente son livre
Cité dans l’épisode: la vidéo de la grenouille des bois, qui gèle et qui dégèle easy peasy
Livre:
Les tribulations d’une scientifique en montagne par Adeline Loyau (éd. Glénat)
Livre cité par Adeline pendant l’épisode: Mon enfance sauvage par Djalla-Maria Longa (éd. Glénat)
Première de cordée par Martine Rolland (éd. Glénat)
Illustrations sonores
Musique: Cali by ItsWatR (Pixabay Licence)
Sons:
Frogs by reinsamba (CC4.0) Modif: shortened
LeandiViljoen – Donkey Braying (CC 3.0) (Freesound). Modif: shortened, fade in/out.