#57. Nicolas Marcillaud – 2 gars, un catamaran, le Groenland.
Ecouter
Rallier le Groenland sur un petit catamaran de sport c’est pour le moins surprenant ! Et pourtant, quand on entend Nicolas Marcillaud expliquer le pourquoi derrière cette drôle de démarche, c’est juste logique…
Aller grimper au Groenland, là aussi c’est plutôt original dans le genre. Là aussi, à regarder les étoiles dans les yeux de Nicolas quand il en parle, c’est juste un plan Wild Outdoor comme on les aime.
Un épisode remplit les oreilles de blanc, de bleu, de rêves d’aventure.
Dans cet épisode :
- pourquoi cette (pas si) folle idée du catamaran de sport pour aller jusqu’au Groenland
- naviguer et grimper au bout du monde
- de bons plans mindset pour les aventures en binôme

Nicolas et Tom sur Sedna : minimalisme, autonomie, liberté, légèreté.
© Nicolas Marcillaud


« Liberté, légèreté, autonomie… Mêler les milieux, éliminer tout le superflu et gagner, en petite équipe, une liberté d’action et d’esprit…. Ça y est, en me vachant en haut de ce rocher instable dont chacune des pierres dévalait sous mes doigts, ces mots étaient devenus autre chose qu’un slogan, qu’un pitch abstrait et que le rêve d’explorer et de voyager différemment. Notre bateau, notre équipage, notre cordée – Sedna, Tom et moi – avions désormais autre chose que des hypothèses. Oui, ça marchait. Et c’était bon.
Et je me disais qu’après tout, il est peut-être vrai qu’on ne sait apprécier qu’à la hauteur des efforts consentis. Qu’on ne tient vraiment qu’à ce qui nous a coûté. Aurais-je regardé ces montagnes avec la même euphorie si leur vue ne m’avait coûté que le millier de mètres de dénivelé qui nous séparait de la mer ? Si ça avait été l’affaire de quelques heures, ou quelques jours d’ascension ? Si nous n’avions pas eu un peu froid, un peu peur, si nous n’avions pas traversé au ras de l’eau cette mer qui sert de frontière au sauvage ? Si nous n’avions pas sans cesse négocié avec la réalité et validé ces hypothèses qui semblaient un peu folles, si nous n’avions pas dû trouver le chemin qui y menait, et par quel moyen l’emprunter… Mon esprit est loin d’être assez contemplatif pour cela.
Et puis, surtout… L’aurais-je méritée ? »
Superbe extrait à retrouver sur le profil Insta de Nicolas Marcillaud
Où trouver l’invité
Instagram : @baladin_en_balade
LinkedIn : Nicolas Marcillaud
Site Web : Baladin blue
Illustrations sonores
Musique:
Cali by WatR (Direct Licence)
Whipped Cream by WatR (Direct Licence)
Cosmic Glow by Pixabay (Pixabay Licence)
Sons:
- short whoosh Vilkas_Sound CC BY 3.0 Attribution