#54. Brieg Jaffrès, comme un grand besoin d’aventure
Épisode du 23 mai 2023
Ecouter
Brieg Jaffrès est un véritable passionné d’aventure qui a parcouru les quatre coins du monde.
A 10 ans, il rêvait déjà d’aventures en pleine nature. Des randonnées imaginaires sur le chemin de l’école le transportaient dans des contrées lointaines. Mais son petit cartable ne pouvait rivaliser avec le gros sac à dos de ses rêves.
À 20 ans, Brieg a décidé de faire du voyage son métier en devenant marin de commerce. Mais sa soif d’aventure était loin d’être assouvie.
Il a multiplié les randonnées, se lançant dans des défis toujours plus audacieux. De la traversée de l’île de La Réunion au mythique GR 20 en Corse, en passant par le camp de base de l’Annapurna, Brieg a exploré les sentiers les plus reculés. Il s’est aventuré au Groenland à grands coups de pagaie et a fait à grands coups de pédales cette fois un tour du monde de deux ans. Ce sont ces deux dernières aventures qu’il nous livre plus en détails ici, ainsi que les leçons apprises sur le terrain.
Parce qu’une passion débordante… déborde, Brieg a eu envie de partager ces connaissances sur son blog « Besoin d’Aventure« , devenu plateforme de formation sur le voyage nature. Il y aide chacun à vivre sa propre aventure, peu importe son niveau. Car l’aventure est un concept personnel, unique à chacun.
Dans cet épisode :
- le mode de vie nomade en Mongolie et l’accueil biélorusse, entre autres
- kayak au milieu des icebergs
- un tour du monde à vélo : guide pratique
Prépare-toi à une conversation riche en anecdotes et en découvertes qui te donnera envie de prendre toi aussi ton sac à dos et de partir à l’aventure.

Le Groenland en kayak, les 4 coins du monde à vélo, et toujours ce même besoin d’aventure.
© Brieg Jaffrès


« Quand on est dans la nature on se sent vivant parce qu’il faut faire attention : à la météo, à l’endroit où on va aller dormir le soir, il faut réfléchir à : où est-ce qu’on va aller ? Est-ce qu’on va trouver un bon endroit ou pas ?
Et puis après c’est l’émerveillement de voir des choses belles, tout simplement. Que ce soit les paysages, les animaux, la flore, … Le kayak et la randonnée à pied en montagne par exemple ce sont des choses très contemplatives. J’aime bien ce côté contemplatif et réflexion. Quand on marche ou quand on fait du kayak pendant plusieurs jours, au bout d’un moment, on rentre dans des réflexions qu’on n’a pas forcément habituellement. »
Brieg Jaffrès, Storylific, épisode 54
Où trouver l’invité
Instagram : @besoindaventure
Facebook : @besoindaventure
TikTok : @besoindaventure
Site Web : https://www.besoindaventure.
YouTube : @besoindAventure
Pour aller plus loin:
Livre cité : Le tour du monde à Vélo de Françoise et Claude Hervé
Illustrations sonores
Musique:
Cali by ItsWatR (Pixabay Licence)
Yeah by ItsWatR (active supporter licence)
Sons:
- Mongolian Welcoming Song by RTB45 (CC BY 4.0 Attribution)
- Paddling a Kayak by Danjocross (CC 0)
- Bike Bell by Mboscolo
- Bicycle Chain by clothespeg (CC 0)
- short whoosh Vilkas_Sound (CC BY 3.0 Attribution)