#23. Julien Defourny, à l’écoute des voix des Amériques
Épisode du 15 mars 2022
Ecouter l'épisode ici
Julien Defourny était parti pour 2 ans. C’est au final 4 ans qu’il consacrera à la découverte des « Voix des Amériques », les voix des peuples de la forêt amazonienne, les voix de la biodiversité, aussi. Julien résume son voyage par cette phrase « Je voulais changer le monde, et c’est le monde qui m’a changé ».
Dans cet épisode il raconte justement ce changement. Message d’espoir dans ce monde en détresse, message de sérénité au milieu des bouleversements de la déforestation et du changement climatique.
Message aussi sur l’aventure, dernière bulle de liberté dans un monde de plus en plus contraignant. Message, enfin, ou plutôt encouragement à oser vivre ses rêves d’enfants.
On retrouve ce moyen de locomotion qui semble assez idéal pour voyager ni trop vite, ni trop lentement, et qui permet de vraies rencontres: le vélo.
ACTU: Julien Defourny sera au festival Into The Wild qui se tiendra à la Sucrerie à Wavre du 24 au 26 mars 2022.

– Et donc, en conclusion, j’aimerais bien te demander, finalement, c’est quoi la vraie aventure ? Parce que tu vois, là, tu es parti faire une aventure et puis finalement, c’est quoi la vraie aventure ? Pourquoi c’est important dans une vie d’homme, et qu’est-ce que ça t’a apporté à toi, ton aventure, tes 4 ans ?
– Pour moi, l’aventure, c’est déjà oser vivre ses rêves, c’est… L’aventure pour moi, elle est au quotidien, elle ne s’arrête pas dans mon voyage des Amériques. La vie est une aventure constante où, je reprends par exemple, des choses que j’ai apprises dans le voyage et qui continuent aujourd’hui. Le fait, par exemple : j’ai envie d’installer un lieu autonome, enfin, autonome, on va dire un lieu où l’on régénère la terre au Portugal. Bien ça, je l’ai appris dans mon voyage, ça continue et l’aventure continue. Et l’aventure c’est aussi une forme de liberté, je pense, dans un monde qui à mon sens n’en donne plus trop. A chaque fois, ça a commencé avec les frontières, puis les passeports, puis là, on passe au pass vaccinal. Dans 10 ans, il y aura certainement autre chose. Je pense que l’aventure c’est la dernière expression de la liberté dans cette modernité, en tout cas et c’est une manière de donner un certain goût à la vie, une certaine poésie. Retrouver cette intensité, cet aspect nomade; et l’homme a toujours été, enfin, a longtemps été un nomade, un chasseur-cueilleur, et je pense que l’on se rapproche de ça en fait dans le voyage nomade et aventure. Et le fait de rencontrer des gens différents, c’est une certaine richesse et c’est important de rencontrer, de sortir de son cadre familiale aussi. D’aller se confronter à d’autres pensés parce que c’est là où l’on développe un regard différent sur la vie. Donc l’aventure, c’est… ça peut se vivre au quotidien, mais c’est à nous de vouloir aller dans ce sens.
Hosts |Anne B, Valentine et Amandine
Où trouver l’invité
Instagram: defournyjulien
Facebook: @J.Defourny Explore-Togeth’Earth
Sites web: https://www.explore-togethearth.com/
Pour aller plus loin:
Vidéos:
- Bande-annonce de Les Voix des Amériques
- Détour conseillé par sa chaîne YouTube Julien Defourny – Explor’Earth pour de nombreux extraits qui donnent envie
- Son film est à louer sur son site web
Livre:
« Sur les Voix des Amériques » – Julien Defourny. 10% du bénéfice pour l’Amazonie à travers le projet « Ecole de vie » des shuars Maikiuants
Dans cet épisode
Musique:
- Cali by ItsWatR(CC)
- Don’t You Think Lose by Anton Vlasov (CC)
Sons:
- transition woosh by Vilkas Sound sur Freesound (CC BY 3.0)
- Caqueton birds in primary forest around Nainekulodge, Amacayacu, Amazon sur Freesound (CC BY 3.0)
Partager cet épisode
Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux? Partage-le en cliquant ici