Aventure. Ce seul mot suffit à mettre notre esprit en mode daydream. Regard dans le vague, des images de voyages et de liberté se mettent à défiler dans nos esprits. Et si, loin d’être une gentille diversion de notre quotidien, l’aventure nous était essentielle ? Voici 5 bonnes raisons de prendre nos envies d’escapades très au sérieux.

laponie, "les ahuris en balade" 1

Mettre davantage d’aventure dans sa vie, c’est prouvé : c’est stimulant ! Alors que ce soit pour faire bouger ton corps anesthésié par la vie de bureau, pour dépoussiérer ton esprit engoncé dans ses routines de pensée, ou pour kiffer tout simplement, n’attends plus pour sauter le pas !

Je te donne 5 excellentes raisons d’aller jouer les Indiana Jones.

 

1. Sortir de sa zone de confort

 

L’aventure, c’est se confronter à l’inconnu. C’est justement là que déjà pour certains, l’hésitation commence.

Mais si l’inconnu peut être intimidant, et justement parce qu‘il est intimidant, il est aussi stimulant !

Tom de Dorlodot me disait : la vie commence quand on sort de sa zone de confort. Notre cerveau est fait pour apprendre. Donc si le traintrain quotidien rassure, il ankylose également !

Si les journées où tu te sens pleinement vivant.e sont devenues rares, il est sans doute grand temps que tu te confrontes à de nouveaux défis.

Bonus : l’aventure t’offrira d’office l’occasion de développer de nouvelles compétences, et du coup ta confiance en toi.

sortir de ta zone de confort : passerelle haute suspendue au-dessus d'une rivière tumultueuse

 

2. Découvrir, t’étonner, t’émerveiller

 

Découvrir de nouvelles contrées, rencontrer de nouveaux visages, se confronter à d’autres manières d’être au monde : l’expression « élargir son horizon » n’a jamais été plus juste. C’est en s’exposant à de nouvelles cultures, idées et perspectives que l’on se rend compte à quel point nos esprits sont conditionnés, que ce que l’on pensait être une vérité indiscutable n’est que tout compte fait qu’un concept lié à notre éducation et notre culture.

Alors surtout ne rate pas une seule occasion d’aller voir ailleurs : tu en reviendras avec une appréciation plus lucide et plus profonde du monde qui t’entoure.

 

3. Bye bye routine

 

Tout ronronne, les lendemains sont sans surprise… Cela pourrait sembler être un luxe, s’il n’y avait pas ce sentiment d’ennui qui s’insinue insidieusement… Les aventures, c’est l’occasion d’une pause rafraîchissante dans la routine quotidienne. Histoire de se sentir à nouveau plein d’énergie, plus vivant – et parfois même de revenir avec de nouvelles perspectives sur nos vies au retour.

Quelques changements en perspective ?

 

4. Souvenirs, souvenirs

 

Mémorables, les aventures nous offrent un trésor qui ne s’achète pas : des souvenirs. N’est-ce pas là la seule vraie richesse ? Regarder en arrière et se découvrir riche de souvenirs ?

Patrick Bauer, le créateur du Marathon des Sables me disait « je suis milliardaire en souvenirs, en émotions ». Et au bout du compte, ce sont les seules richesses qui font qu’une vie vaut la peine d’être vécue.

Patrick Bauer prise de parole devant les participants

© Franck Oddoux

 

5. Se retrouver, te retrouver

 

Une aventure peut aussi être l’ocasion de passer du temps avec les siens ou des amis dans un contexte nouveau.

Si l’on en croit le duo père-fille Flipo de Pékin Express, ou cette famille en mode voyage, les Binavibes, ou même ma modeste expérience personnelle de 4 mois à l’aventure en famille, c’est une occasion unique de renforcer les liens et de créer des souvenirs partagés qui vous uniront à l’avenir comme rien d’autre ne pourrait le faire.

La bonne nouvelle ? Comme le prouve Thomas Tirtiaux, nul besoin de se lancer à corps perdu dans une vie d’aventure pour en tirer les bénéfices. Car l’aventure est avant tout un état d’esprit. Tu peux la trouver chez toi en improvisant un bivouac dans le jardin avec les enfants, comme à l’autre bout du monde. Défi fou ou farfelu, chacun son aventure et aucune n’a plus de valeur qu’une autre.

 

Quand j’ai créé Storylific, j’ai imaginé une personne que j’ai été longtemps, coincée dans les embouteillages. J’ai eu envie de lui offrir une petite bulle d’oxygène dans son quotidien de béton pour qu’elle recommence à respirer et – qui sait ? – lui donner envie de se sentir à nouveau 100% vivante. Toi qui me lit, c’est tout ce que je te souhaite. Alors, tu t’y mets quand ?

Alice et corentin Hanoï

Alice et Corentin, « Bike4Ocean »