Sélectionner une page

Saison 2, Episode 9

#9. François Sarano, l’odyssée bleue de Cousteau à Moby Dick

François Sarano, docteur en océanographie, a travaillé avec le Commandant Cousteau pendant 13 ans, nagé avec le grand requin blanc et le dangereux crocodile des mers australien, et étudie depuis des années le cachalot. Habitué des documentaires, il a aussi travaillé sur deux films bien connus du cinéma français: Océans, de Jacques Perrin, et L’Odyssée, de Jérôme Salle. C’est un fabuleux conteur et ses histoires sont surprenantes, émouvantes, fabuleuses. Il reste avant toute chose un homme curieux de tout, amoureux fou de l’océan, qui partage ses convictions fortes en un message puissant.

« Nous essayons d’enfermer dans des boites tellement étroites la réalité du monde que cette réalité est trahie. Aucun chiffre, aucune phrase, aucune statistique ne dira jamais l’élégance formidable d’une baleine à bosses qui danse. 35 tonnes de légèreté et d’élégance avec ses nageoires immenses qui papillonnent comme des oiseaux; ça, ça ne s’enferme pas dans les chiffres! Et bien c’est ça l’océan. C’est ça le vrai océan. » F.Sarano

Note pour les océanographes ou scientifiques qui écouteraient: les sons et bruitages étant ajoutés au montage à partir de banques de son, je n’y ai pas trouvé la bonne espèce de dauphins. Si vous avez des bandes sonores ad hoc dauphins et cachalots, j’adapterai volontiers. Bonne écoute!

François Sarano

©  Pascal Kobeh

François Sarano approche d'Eliot

©  René Heuzey

François Sarano

©  Pascal Kobeh

François Sarano en plein travail auprès d'un groupe de cachalots.

Photographie de son épouse, océanographe également.

L’appareil de F.Sarano permet de filmer et d’enregistrer les cachalots en stéréo, ce qui permet ensuite d’identifier quel individu a émis quel(s) son(s).

©  Véronique Sarano

François Sarano: nage avec le grand requin blanc

©  Aldo Ferrucci

François Sarano nageant près d'un cachalot dressé

Vu la position il dort probablement. Je parle du cachalot évidemment 🙂

©  René Heuzey

Hosts & Guests

Anne B, Valentine et Amandine

François Sarano

Illustrations sonores

Musiques

Cali – Jonas Bjornstad
Cosmic Glow – Andrewkn
My Life (Main) – GoodBMusic

Bruitages

felix blume: dolphin screaming underwater in caribbean sea mexico
tomlija: tape calculator
hdvideoguy scubadiving 01

 

Partager cet épisode

Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux?

Partage-le en cliquant sur une des icônes de partage en bas de cette page!

 

Liens

Où trouver l’invité:
https://www.longitude181.org/
Instagram @longitude181
Facebook Longitude 181

 

Ses livres:

– Sauvons l’océan ! les 10 actions pour (ré)agir  de Véronique et François Sarano. Si vous voulez en faire plus pour la protection de l’océan, voici un petit livre très pratique sur les bons gestes à adopter au quotidien – en centre ville comme en bord de mer.

François Sarano Réconcilier les hommes avec la vie sauvage –  Coralie Schaub. Des idées épatantes. Pour ne plus jamais voir l’océan et notre rapport au vivant de la même manière. Je recommande ab-so-lument.

– Le Retour de Moby-Dick – François Sarano – Actes Sud: si vous vous découvrez une passion pour les cachalots, voici le livre idéal pour les étudier de près, magnifique mélange d’anecdotes et d’éthologie.

– Mina, la petite fille qui marchait sur L’eau – livre pour enfants avec un texte de François superbement illustré par Marion Sarano, couronné en 2015 par le prix littéraire Planète Bleue/ Jeunesse. Pour bercer les rêves des enfants de bleu océan.

Vous trouverez tous ces livres et bien d’autres ressources sur la boutique de Longitude 181.

 

 Télécharger cet épisode

Pour aller plus loin:

Bandes annonces pour te donner envie d’en voir davantage:
Océans de Jacques Perrin

L’Odyssée de Jérôme Salle

Extrait: François Sarano double Lambert Wilson dans l’Odyssée

Pour voir la rencontre de François Sarano avec Eliot le cachalot et cet échange tout en danse et en clics décrit dans l’épisode, voici dans une conférence la vidéo de cette scène, commentée par François Sarano, timing 01:08:40. Regarder la conférence entière est aussi une très bonne idée 😉