#39 & 40. Didier Noirot, filmer au plus près la vie sauvage des océans
Épisode du 3 novembre 2022
Ecouter l'épisode 1/2 ici
Ecouter l'épisode 2/2 ici
A 15 ans, Didier Noirot savait déjà ce qu’il voulait faire: travailler un jour avec le Commandant Cousteau. Il sera sur la Calypso pendant 12 ans. Photographe, Cousteau le transforme en cinéaste. Bien des récompenses et une vie de passion plus tard, on peut dire que le Didier de 15 ans savait très bien ce qu’il faisait.
Cet épisode est fait pour tous les amoureux du grand bleu et du monde sauvage qui l’habite. En 46 ans de plongées, Didier a vécu des tas d’aventures et de rencontres tellement extraordinaires. Et dire que cet univers est là, sous la surface, encore si méconnu, et qu’on pense bêtement que seule la conquête de l’espace peut encore nous apporter des surprises. Des hommes comme lui nous prouvent que non.
Cet épisode est l’occasion de faire un pas vers une meilleure connaissance de cet autre monde, si beau, si fascinant.

© Didier Noirot
ACTUALITE NOVEMBRE 2022 :
Didier Noirot sera présent au festival Into The Blue (Bruxelles)
24-26/11/2022
« Ce que j’ai appris c’est que dans la nature, même si les conditions sont dures, on se rend compte qu’on se sent bien. La nature ne nous déçoit jamais. On peut être dans un endroit paradisiaque, une île tropicale, un lagon bleu etc, ou dans une tempête, il y a toujours quelque chose de grandiose et de beau qui fait qu’on se sent bien. Ca a toujours un côté magique.Je me rappelle sur Calypso on avait essuyé du vrai mauvais temps dans le sud de la Nouvelle-Zélande. C’est sûr on est content quand ça s’arrête! Mais de voir ces vagues énormes qui déferlent, qui recouvrent le bateau, qui aspergent la passerelle… Evidemment qu’on se sent petits! Mais ça a un côté grandiose et beau. Ca nous ramène à une certaine humilité, une simplicité, et on se dit: on fait partie de cette nature, on n’est pas grand-chose.Et après quand on réfléchit un petit peu plus, quand on pense qu’on a malheureusement le pouvoir de tout modifier c’est terrible ».
Didier Noirot, Storylific épisode 39
Hosts |Anne B, Valentine et Amandine
Où trouver l’invité
Instagram: didier_noirot
Facebook: Didier Noirot
YouTube: https://www.youtube.com/c/DidierNoirot/videos
Sites web: https://www.subimageryprod.com/ et https://www.thebalthazarproject.org/
Pour aller plus loin
Vidéos
Night on Earth trailer (Netflix)
Sa plongée avec un énorme croco
Plongée avec 50 orques (rien que ça) en Norvège, cela vaut aussi le détour
Le making-of du film Océans de Jacques Perrin, extrait où l’on voit une baleine à bosses passer à quelques centimètres seulement de l’objectif de Didier Noirot, et le rendu final. Merci à lui d’avoir capturé cette superbe séquence….
Illustrations sonores
Musiques:
Cali by ItsWatR (Pixabay Licence)
Stylish intro by Stock Studio (Pixabay Licence)
Sons:
short whoosh Vilkas_Sound CC BY 3.0 Attribution
Scubadiving by HDVideoGuy (CC 3.0) (excerpts)
Diving with Whales by KEVOY (CC 0)
Birds in Deception Valley by RalfU (CC 3.0) (excerpt)
Emperor Penguin Colony by stormpetrel (CC 4.0) (excerpt)
Piccadily Circus Ambience by habbis92 (CC 0) (excerpt)