#50. François Sarano, « Au nom des requins »

Épisode du 28 mars 2023

Dans cet épisode nous parlons de ces mal-aimés de l’océan, ces dents de la mer qui terrorisent notre imaginaire, les requins. François Sarano va complètement remettre à plat pas mal de nos idées reçues que les requins paient cher, très cher. Entre émerveillement, anecdotes fascinantes, faits surprenants et nouvelles alarmantes pour l’espèce, François nous entraîne en terrain méconnu pour nous donner envie, à nous aussi, de défendre ces merveilles de l’évolution.

Cet épisode est enregistré dans le cadre du Podcasthon : du samedi 25 au vendredi 31 mars 2023, plus de 300 animateurs et animatrices de podcast natifs publieront un épisode spécial de leur podcast pour donner un coup de projecteur sur une association, ONG ou Grande Cause de leur choix. Cette opération est sans but lucratif mais promeut de l’engagement, du monde associatif et des comportements altruistes via l’influence positive qu’ont les podcasteurs et podcasteuses sur leur communauté respective.

J’ai choisi de mettre en lumière l’association Longitude 181, fondée par François et Véronique Sarano, une association de défense des océans et de leurs habitants.

Pourquoi ce choix ? Parce que la première fois que j’ai rencontré François Sarano je me suis pris dans la figure une déferlante de grand bleu qui a bouleversé pas mal de mes idées préconçues sur l’océan. L’ayant revu au Salon de la Plongée en janvier (lui et la formidable équipe de bénévoles de Longitude 181 que je salue au passage) et ayant lu son livre dont nous parlons ici, Au nom des requins, j’ai de suite pensé à lui pour cet épisode Podcasthon.

Mais, AnBé, ton créneau à toi, ce n’est pas la reforestation, d’habitude ?

Si si. Et cela ne change pas. Mais si tu écoutes le premier épisode que j’avais fait avec François, tu verras (ou entendras plutôt) qu’entre forêt et océan, les liens sont étroits. Et que défendre l’un, c’est défendre l’autre. En fait, plus tu creuses, plus tu te rends compte que tout est dans tout, que tout a un impact sur tout.

Pour aider Longitude 181 :

Je compte sur toi ?

François Sarano nageant côté à côte avec Lady Mystery, un très grand requin blanc

François Sarano nageant côté à côte avec Lady Mystery, femelle requin blanc de belle taille.

© Galathée Films – courtesy of Actes Sud

Couverture Au nom des Requins livre François Sarano

Le dernier livre de François Sarano chez Actes Sud – une pépite.

couverture du livre "réconcilier les hommes avac la vie sauvage"

Un livre dont je considère la lecture totalement indispensable. 

François Sarano prenant sous l'eau des notes de plongée

© Pascal Kobeh

carnet de plongee © François et Veronique Sarano

Voici à quoi ressemble un carnet de plongée. Ici le comportement du requin avant attaque. De nombreuses illustrations du genre sont à trouver dans le livre « Au nom des requins ». © F.&V. Sarano. (courtesy of Actes Sud).

« Mon Étoile polaire c’est d’ offrir un monde de paix à ma petite fille Ayaté, et de nous réconcilier avec ce sauvage qui est si riche et qui amène de la paix. Ce sauvage qui nous apprend à tisser des liens avec les autres, avec ceux qui sont différents; qui nous apprend à avoir de la considération pour chaque créature vivante.

Et à ce moment-là, ça change tout.

On est plus riches de toutes les relations qu’on peut tisser avec elles. »

François Sarano, Storylific, épisode 50

Hosts |Anne B, Valentine et Amandine

Où trouver l’invité

Où trouver l’invité:

Instagram : @longitude181
Facebook : Longitude 181
LinkedIn : François Sarano
Site Web : https://www.longitude181.org/

 

Pour aller plus loin:

Livres :

Tu peux aussi aller écouter l’épisode 9 de Storylific où François Sarano nous parle des cachalots. Un très beau moment pour rêver de nager avec ces monstres pacifiques.

 

Illustrations sonores

Musique:

Cali by ItsWatR (Pixabay Licence)

Yeah by ItsWatR (active supporter licence)

Sons: 

 

 

Suggestions d’épisodes:

#76. Harold t’Serstevens : explorer les forêts du monde

#76. Harold t'Serstevens : Rencontrer les peuples & forêts du mondeÉpisode du 26 mars 2024Faire ses premiers pas dans le monde de l'aventure pour aller à la rencontre des forêts du monde, des peuples qui en vivent, et les enjeux auxquels ils font face. Un...

#75. Jessica Horn : être soi dans une famille d’aventuriers

#75. Jessica Horn : Etre soi dans une famille d'aventuriersÉpisode du 12 mars 2024Il y a quelques semaines je vous proposais un épisode avec Annika Horn. Cette fois c'est sa soeur Jessica que j'ai eu le plaisir d'avoir à mon micro. Avec elle on a parlé  HMDS (demi...

#74. Martine Rolland, première de cordée

#74. Martine Rolland, Première de CordéeÉpisode du 27 février 2024Elles ne sont toujours qu’une trentaine en France, elle fut la première en Europe : je te parle aujourd’hui des femmes guides de haute montagne. Grenobloise, Martine Rolland est de la trempe de tous...

#73. Jenny Quenard : quand le froid vous veut du bien – méthode Wim Hof

#73. Jenny Quenard : quand le froid vous veut du bien - méthode Wim HofÉpisode du 13 février 2024Connais-tu une des armes fatales de Novak Djokovitch, dont tu pourrais toi-même faire bon usage ? Nous parlons ce jour avec une ancienne joueuse de tennis pro, une...

#72. Jean-François Lagrot – les surprises que réservent le chameau

#72. Jean-François Lagrot, sur la piste de l'or blanc ou l'incroyable histoire du chameau.Épisode du 30 janvier 2024C'est avec un énorme plaisir que je tends à nouveau mon micro à mon ami Jean-François Lagrot, vétérinaire, globetrotteur et grand reporter - un mélange...