#26. Maxime Richard, quadruple champion du monde de kayak
Épisode du 18 avril 2022
Ecouter l'épisode ici
Maxime Richard est quadruple champion du monde de kayak en descente de rivière. Entre autres. Son CV est long comme le bras et s’est encore enrichi de 2 médailles d’or en ce mois de mars 2022 (titre national et coupe d’Europe), ce qui lui vaut de rencontrer le Roi…
Il faut dire que cela fait des années déjà que Maxime est au top. Les ingrédients de son succès: une détermination sans faille depuis des années, et un coach très particulier: son père. Ce dernier était aussi dans le kayak au niveau compétition, et ce binôme père-fils fonctionne admirablement bien. Plus que père et fils, ce sont deux hommes qui s’admirent mutuellement, professionnellement et humainement.
Rencontre avec le rejeton surdoué d’une famille de compétiteurs, et son coach.
Ce passage méritait une retranscription, cliquer ici pour le lire en entier
Les qualités d’un athlète dans ma discipline, je pense que c’est lié aux qualités d’un athlète dans n’importe quelles disciplines. Je pense que le premier point c’est vraiment la motivation et l’implication. Pour moi, ce sont 2 choses qui peuvent être un petit peu différentes.
La motivation, c’est vraiment avoir envie, envie d’aller s’entraîner, s’entraîner vraiment beaucoup dans un sport physique et alors l’implication, dans le sens où il faut comprendre l’implication de son objectif. C’est-à-dire que je peux être champion du monde, ou je peux avoir envie d’être champion du monde. Maintenant, il faut accepter ce que ça demande, de vouloir être champion du monde.
Et donc l’implication elle peut être vraiment différente, en ayant l’objectif de devenir, par exemple, médaillé au Championnat de Belgique et avoir une bonne motivation par rapport à ça, ou avoir la motivation et l’envie de devenir médaillé en championnat du monde, mais de réussir aussi à comprendre aussi l’implication, la différence, et de mettre aussi cette implication-là.
Donc je pense vraiment que les 2 premières qualités d’un athlète, un petit peu pour n’importe quel sport, c’est d’avoir la motivation et de comprendre l’implication. Et à partir de ce moment-là, dans notre sport à nous, il faut des qualités physiques, des qualités techniques, il faut comprendre un peu le mouvement, réussir à avoir une adaptation parfaite par rapport à ça, et travailler le physique, dans le sens où on a besoin d’un gros bagage technique, qu’on travaille chaque année et qu’on travaille tout le temps, mais il faut aussi clairement s’entraîner parce qu’on fait un sport physique. Donc il faut avoir les qualités physiques de pouvoir encaisser un certain volume d’entraînement.
« c’est clairement la différence [entre avoir un rêve et avoir un objectif]: je pense qu’on a tous des rêves. Moi je rêvais quand j’étais gamin de devenir champion du monde de kayak. J’ai fait de mon rêve un objectif, et à partir de ce moment-là j’ai mis aussi de l’implication dans mon objectif et j’ai pu réaliser mon rêve. »
« Les qualités d’un athlète dans ma discipline je pense que c’est lié aux qualités d’un athlète dans n’importe quelle discipline : le premier point c’est vraiment la motivation et l’implication. Pour moi c’est deux choses qui peuvent être un petit peu différentes.
La motivation c’est vraiment d’avoir envie: envie d’aller s’entraîner, beaucoup, dans un sport physique, et l’implication c’est dans le sens qu’il faut comprendre l’implication de son objectif. C’est à dire que je peux avoir envie d’être champion du monde, mais maintenant il faut accepter ce que cela demande, de vouloir être champion du monde.
Donc l’implication peut être clairement différente en ayant l’objectif de devenir par exemple médaillé aux championnats de Belgique et avoir une bonne motivation par rapport à ça, ou avoir la motivation et l’envie de devenir médaillé en championnat du monde, et réussir à comprendre aussi l’implication, la différence, et de mettre cette implication-là.
Donc je pense vraiment que les deux premières qualités d’un athlète un petit peu dans n’importe quel sport c’est d’avoir la motivation et de comprendre l’implication. » Maxime Richard
Anne B, Valentine et Amandine
Où trouver l’invité
Instagram : maxim_richard
Facebook : Maxime Richard
Pour aller plus loin:
Vidéos:
Démo d’explosivité: https://www.facebook.com/watch/?v=196450212541317
Dans cette vidéo-interview de Maxime (en anglais) on voit bien notre belle vallée de la Meuse et de la Lesse, où j’ai grandi, comme Maxime. On y voit aussi les dessus de Freyr dont Marie Voght parle dans l’épisode précédent
Dans cet épisode
Musique:
IsWatR by Cali
Electronic Rock – King Around Here by Alex Grohl
Sons:
- Kajakki, melonta, kanootti / Canoeing, a plastic canoe, kayak, paddling on a calm lake, going ashore at the end by YleArkisto | License: Attribution 3.0
- bowlingballout oh-wow-man / CC.0
- Wow easy/ CC.0
- Boings / CC.0
- Male Yes / CC.0
- Alarm / Benboncan / CC.3
- Cowboy Ouch / Komanderkyle / CC.3.0
Partager cet épisode
Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux? Partage-le en cliquant ici