#26. Maxime Richard, quadruple champion du monde de kayak

Épisode du 18 avril 2022

Maxime Richard est quadruple champion du monde de kayak en descente de rivière. Entre autres. Son CV est long comme le bras et s’est encore enrichi de 2 médailles d’or en ce mois de mars 2022 (titre national et coupe d’Europe), ce qui lui vaut de rencontrer le Roi…

Il faut dire que cela fait des années déjà que Maxime est au top. Les ingrédients de son succès: une détermination sans faille depuis des années, et un coach très particulier: son père. Ce dernier était aussi dans le kayak au niveau compétition, et ce binôme père-fils fonctionne admirablement bien. Plus que père et fils, ce sont deux hommes qui s’admirent mutuellement, professionnellement et humainement. 

Rencontre avec le rejeton surdoué d’une famille de compétiteurs, et son coach.

Une lecture de rivière impeccable. Une technique d’une précision millimétrique. Derrière cette perfection: un travail acharné et une détermination sans faille.

© Maxime Richard

Derrière Maxime, un coach très particulier: son père, Marc. Maxime est la 3e génération de Richard dont la vie tourne autour du kayak. Maxime et son père, c’est un plaisir évident à travailler ensemble, une admiration mutuelle. C’est d’ailleurs après avoir enregistré Maxime qu’il est devenu clair que faire cet épisode sans interviewer son père également, c’était se priver d’une belle occasion de montrer ce véritable travail d’équipe, dont les podiums sont le résultat. D’où une deuxième interview avec Marc Richard,  que j’ai mixée à celle de Maxime. Enjoy!

© Maxime Richard

Maxime s’entraîne depuis toujours sur la Lesse, la rivière qui coule chez nous, à Anseremme (Dinant, Belgique). Regard déterminé, force tranquille.

© Maxime Richard

L’entraînement, c’est par tous les temps. Agréable brume matinale ou gel qui vous transperce, Maxime sera au rendez-vous. Il y a un prix à payer pour atteindre et rester au top, c’est ce que Maxime appelle l’implication derrière l’objectif. Ce qu’il en dit est vraiment inspirant. Ecoute recommandée!

© Maxime Richard

Ce passage méritait une retranscription, cliquer ici pour le lire en entier

Les qualités d’un athlète dans ma discipline, je pense que c’est lié aux qualités d’un athlète dans n’importe quelles disciplines. Je pense que le premier point c’est vraiment la motivation et l’implication. Pour moi, ce sont 2 choses qui peuvent être un petit peu différentes.

La motivation, c’est vraiment avoir envie, envie d’aller s’entraîner, s’entraîner vraiment beaucoup dans un sport physique et alors l’implication, dans le sens où il faut comprendre l’implication de son objectif. C’est-à-dire que je peux être champion du monde, ou je peux avoir envie d’être champion du monde. Maintenant, il faut accepter ce que ça demande, de vouloir être champion du monde.

Et donc l’implication elle peut être vraiment différente, en ayant l’objectif de devenir, par exemple, médaillé au Championnat de Belgique et avoir une bonne motivation par rapport à ça, ou avoir la motivation et l’envie de devenir médaillé en championnat du monde, mais de réussir aussi à comprendre aussi l’implication, la différence, et de mettre aussi cette implication-là.

Donc je pense vraiment que les 2 premières qualités d’un athlète, un petit peu pour n’importe quel sport, c’est d’avoir la motivation et de comprendre l’implication. Et à partir de ce moment-là, dans notre sport à nous, il faut des qualités physiques, des qualités techniques, il faut comprendre un peu le mouvement, réussir à avoir une adaptation parfaite par rapport à ça, et travailler le physique, dans le sens où on a besoin d’un gros bagage technique, qu’on travaille chaque année et qu’on travaille tout le temps, mais il faut aussi clairement s’entraîner parce qu’on fait un sport physique. Donc il faut avoir les qualités physiques de pouvoir encaisser un certain volume d’entraînement.

« c’est clairement la différence [entre avoir un rêve et avoir un objectif]: je pense qu’on a tous des rêves. Moi je rêvais quand j’étais gamin de devenir champion du monde de kayak. J’ai fait de mon rêve un objectif, et à partir de ce moment-là j’ai mis aussi de l’implication dans mon objectif et j’ai pu réaliser mon rêve. »

« Les qualités d’un athlète dans ma discipline je pense que c’est lié aux qualités d’un athlète dans n’importe quelle discipline : le premier point c’est vraiment la motivation et l’implication. Pour moi c’est deux choses qui peuvent être un petit peu différentes.

La motivation c’est vraiment d’avoir envie: envie d’aller s’entraîner, beaucoup, dans un sport physique, et l’implication c’est dans le sens qu’il faut comprendre l’implication de son objectif. C’est à dire que je peux avoir envie d’être champion du monde, mais maintenant il faut accepter ce que cela demande, de vouloir être champion du monde.

Donc l’implication peut être clairement différente en ayant l’objectif de devenir par exemple médaillé aux championnats de Belgique et avoir une bonne motivation par rapport à ça, ou avoir la motivation et l’envie de devenir médaillé en championnat du monde, et réussir à comprendre aussi l’implication, la différence, et de mettre cette implication-là.

Donc je pense vraiment que les deux premières qualités d’un athlète un petit peu dans n’importe quel sport c’est d’avoir la motivation et de comprendre l’implication. » Maxime Richard

Anne B, Valentine et Amandine

Où trouver l’invité

Instagram : maxim_richard

Facebook : Maxime Richard

Pour aller plus loin:

Vidéos:

Démo d’explosivité: https://www.facebook.com/watch/?v=196450212541317

Dans cette vidéo-interview de Maxime (en anglais) on voit bien notre belle vallée de la Meuse et de la Lesse, où j’ai grandi, comme Maxime. On y voit aussi les dessus de Freyr dont Marie Voght parle dans l’épisode précédent

Dans cet épisode

Musique:

IsWatR by Cali

Electronic Rock – King Around Here by Alex Grohl

Sons:

Partager cet épisode

Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux? Partage-le en cliquant ici

Suggestions d’épisodes:

#60. Un été austral à la Station Antarctique Belge Princesse Elisabeth

60-64. Série Antarctique, Immersion dans la Station Princess Elisabeth Antarctica le temps d'un été austral   Alain Hubert, Henri Robert, David Rigotti, Aymar de LichterveldeÉpisodes du 3 au 24 octobre 2023 Cette page se complètera au fur et à mesure de la sortie...

#59. Annika Horn, l’aventure : une histoire de famille

#59. Annika Horn : l'aventure, une histoire de familleÉpisode du 19 septembre 2023 Chez les Horn, tout est une aventure - même la table de la cuisine, c'est tout dire (mais ça, c'est une autre histoire). Annika, la fille de Mike Horn, aime s'imaginer comme un pont...

#58. Maël Baseilhac, la fièvre de l’or en forêt amazonienne

#58. Maël Baseilhac, la fièvre de l'or en forêt amazonienneÉpisode du 5 septembre 2023Quand il part sac au dos chercher de l’or en Amazonie avec son beau-frère qui est issu d’un peuple indigène de cette forêt mythique, Maël Baseilhac croit réaliser ses rêves...

#57. Nicolas Marcillaud, 2 gars, un catamaran, le Groenland.

#57. Nicolas Marcillaud - 2 gars, un catamaran, le Groenland.Rallier le Groenland sur un petit catamaran de sport c'est pour le moins surprenant ! Et pourtant, quand on entend Nicolas Marcillaud expliquer le pourquoi derrière cette drôle de démarche, c'est juste...

#56. Alice Isaac – Slow Life

#56. Alice Isaac, la vie en mode slowÉpisode du 20 juin 2023Les tiny houses te fascinent ? Le minimalisme t'intrigue ? Te déplacer en mode bas carbone t'intéresse ? Ou tu veux comprendre pourquoi certains choisissent la slow life ? Alice Isaac t'explique tout. C'est...