#72. Jean-François Lagrot, sur la piste de l’or blanc ou l’incroyable histoire du chameau.

Épisode du 30 janvier 2024

C’est avec un énorme plaisir que je tends à nouveau mon micro à mon ami Jean-François Lagrot, vétérinaire, globetrotteur et grand reporter – un mélange intéressant, des passions et des parcours qui se croisent.

Ici on le retrouve crapahutant du Kazakhstan à … Maubeuge… en passant par Dubai, l’Inde et l’Afrique, sur la piste des chameaux. Si si. Ou plus exactement : des chamelles.

En effet Jean-François a réalisé tout un reportage sur le lait de chamelle. Si celui-ci est encore largement méconnu en occident, il est utilisé depuis les temps immémoriaux au Moyen-Orient et plus loin encore. L’occasion de parler de ces cultures d’ailleurs, des vertus de ce lait qui nécessite beaucoup moins d’eau pour sa production et qui donc, dans un contexte de changement climatique, pourrait s’avérer très intéressant chez nous aussi puisque cet étrange animal s’adapte à tous les climats ou presque.

Jean-François Lagrot sur le terrain lors de son reportage sur les chameaux
macro photographie sous-marine par Frédéric Lamothe

Si peu connu chez nous, le lait de chamelle est central dans la vie de nombreux peuples de par le monde. Jean-François Lagrot est allé à leurs recontre pour préparer son reportage.
Photos supra : Kazakhstan
© J.-F. Lagrot. 

« La recette d’une vie réussie, c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes enfants, c’est : ce que vous avez la possibilité de faire au mieux, c’est ce que vous aimez. Allez vers ce que vous aimez, ne vous forcez pas.  Parce que vous serez bon dans cette voie-là et parce que vous en ferez peut-être une passion. Ce qui est le cadre ultime d’une vie réussie, c’est ceux qui ont la chance d’avoir une passion en naissant ou qui sont capables de la développer, de la trouver en eux. Et ça, je crois que c’est le plus beau cadeau que la vie puisse vous faire : c’est une passion. Pour certains, elle vous tombe dessus. Pour d’autres, vous êtes capables de la développer. »

Jean-François Lagrot, Storylific épisode 72

Portrait de Frédéric Lamothe avec son matériel au bord du bassin d'Arcachon

Dubai – les chamelles laitières
© J.-F. Lagrot

Où trouver l’invité

Facebook : Jean-François Lagrot
Instagram : @lagrotjf
Site web : jflagrot.com

Pour aller plus loin:

Ecouter les 2 autres épisodes avec Jean-François Lagrot : 

 

Illustrations sonores

Musique:

Cali by ItsWatR (Direct Licence)

Whipped Cream by WatR (Direct Licence)

Sons:

short whoosh Vilkas_Sound CC BY 3.0 Attribution
Camel by Annaksted CC 0
Camels mono wav CC0
Camel driver song by Everythingsounds CC 4.0 (shortened)

 

 

Transcript

La transcription du texte est automatique et non relue, ce qui la rend parfois assez tordante… ou incompréhensible !  Un jour… quand j’aurai le temps… je corrigerai tout cela, mais en attendant elle est mise ici à disposition de mes amis malentendants, en espérant qu’ils trouveront la lecture utile. 

Les mentions de temps ne sont pas du tout en rapport avec l’épisode vu que j’ai coupé le « blabla » pré-interview. Merci pour votre compréhension !

Storylific AnBé (07:32.077)
Bonjour Jean-François Lagrot.

Lagrot (07:37.102)
Bonjour AnBé.

Storylific AnBé (07:39.341)
Mais dis donc ça fait plaisir de te revoir et de parler avec toi parce que tu as un super sujet que tu m’as proposé quand de notre dernière discussion. Pour un article que tu viens de faire sur Géo, pour Géo pardon, sur le lait de Chamelle. Et donc bah voilà on va un petit peu discuter chameau aujourd’hui. Tu m’avais caché une chose, je savais pas que tu étais membre de la Société des Explorateurs français.

Lagrot (08:08.014)
Oui, je ne suis pas membre très actif, mais c’est vrai que ça fait très longtemps qu’on a été à Doubaix pour le club des explorateurs. C’est de bien faire une trentaine d’années du temps où on voyage à moto de par le monde. Et c’est vrai que c’est un club assez sympa avec des gens qui sont vraiment intéressants, parce que ce sont tous des gens qui ont fait des choses un peu extraordinaires dans leur vie.

Storylific AnBé (08:24.013)
Mmh.

Storylific AnBé (08:36.108)
Oui ça doit être chouette, très très très chouette. Tu as déjà été quand même à l’une ou l’autre, je sais pas si c’est des réunions…

Lagrot (08:38.254)
Ouais ouais c’est très chouette.

Oui, il y a quelques années je n’y suis pas allé mais oui il y a des réunions qui sont vraiment sympa, vraiment intéressantes avec des conférences et tout. C’est d’un haut niveau et toutes les belles expéditions françaises qui se font de par le monde, il y a toujours quelqu’un pour en parler au Club des Explorateurs et ça c’est vraiment intéressant.

Storylific AnBé (09:04.461)
Ah ouais, trop top. Et donc, toutes ces réunions, il y en a qui sont réservées aux membres et d’autres qui sont avec public? C’est toujours 100 % membres.

Lagrot (09:09.902)
Oui, c’est vrai que moi je reçois toujours les réunions qui sont réservées aux membres, mais il y en a qui sont ouvertes au public aussi effectivement.

Storylific AnBé (09:24.749)
Ça va être chouette, il faudra une fois que je creuse ce sujet là. Mais donc, comment en es-tu venue à t’intéresser au chameau?

Lagrot (09:34.19)
Eh bien, il se trouve que j’ai été invité par la Mauritanie pour aller découvrir une unité de Méharistes, donc une unité militaire, qui renaît de ses cendres, puisque c’était une unité qui avait été créée par les Français au début du XXe siècle. Une unité de Méharistes, donc à Daud-Chameau, qui de nos jours vont surveiller la frontière entre la…

la Mauritanie et notamment le Mali, pour surveiller un petit peu les flux de clandestins ou les flux éventuellement de djihadistes qui pourraient avoir lieu dans cette région. Et donc cette unité a été remise sur pied et elle est en partie financée par l’Union Européenne pour l’achat de chameaux et pour le…

la construction notamment d’un centre de formation pour les Méharistes qui se trouve vraiment dans l’est de la Mauritanie près de Néma. Et donc on m’a proposé d’aller faire un reportage sur cette unité et bien sûr j’ai tout de suite accepté et donc je suis parti avec les Méharistes dans le fort où ils ont leur chameau pour ensuite aller faire une reconnaissance le long de la frontière madienne.

C’était un moment particulièrement intéressant. J’ai passé un peu de temps à bivouaquer avec les Méharistes le long de cette frontière, une frontière qui est vraiment particulièrement surveillée, puisque les groupes djihadistes ne sont pas loin dans le désert malien. La Mauritanie veut à tout prix éviter les infiltrations de ce côté-là. Cette unité de Méharistes a non seulement un…

caractère militaire, un caractère de renseignement aussi puisque il y a pas mal de méharistes qui ne sont pas toujours à d’autres chameaux et qui peuvent être infiltrés dans les populations nomades là-bas pour surveiller les flux de populations d’un côté à l’autre de la frontière et cette unité de méhariste a aussi, et je dirais pas surtout mais elle a vraiment son importance, un côté aussi

Lagrot (11:56.814)
sanitaire puisque il y a un médecin parmi parmi les méharistes et qui apporte des soins aux populations nomades qui sont avec leurs troupeaux dans cette région là qui ne voit jamais un médecin et qui peuvent disposer de temps à autre comme ça de consultations médicales avec un apport de médicaments que ce soit même de la dentisterie que ce soit de la gynécologie que ce soit

Storylific AnBé (12:11.693)
Salut!

Lagrot (12:25.198)
de l’ophtalmologie, enfin pas mal de soins qui peuvent leur être prodigués vraiment aux confins de la Mauritanie dans les coins les plus perdus. Vraiment cette unité méharrisse, elle a non seulement une vocation militaire mais aussi une vocation humanitaire. C’est de ça que j’ai voulu rendre compte. C’est comme ça que j’ai pénétré un peu par ce biais là le monde du chameau.

Storylific AnBé (12:34.477)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (12:42.733)
Excellent.

Storylific AnBé (12:52.685)
Excellent, excellent. C’est comme un bivouac comme ça avec ces méharistes.

Lagrot (12:58.99)
Écoute, c’est vraiment exceptionnel. Les méharistes s’arrêtent par exemple au pied d’un ergue, d’un cordon de dune, et parfois à proximité d’un campement nomade, où il y a des nomades qui sont un petit peu plus loin, qui ont leur troupeau de chèvres ou de moutons. Et c’est vrai qu’ils entretiennent d’excellentes relations avec les populations locales,

Moi quand j’étais là, en tout cas, il n’était pas rare que les nomades viennent et apportent une chèvre pour le bivouac du soir pour alimenter un petit peu la colonne des méharistes et nous préparer eux-mêmes un gigantesque barbecue et c’était l’occasion à la fois de communiquer avec les populations locales, de glaner des renseignements sur les mouvements de…

de part et d’autre de la frontière et de savoir un petit peu tout ce qui avait lieu dans la région, parce que les nomades sont au courant du moindre changement qui peut avoir lieu et c’est eux qui sont vraiment les meilleurs informateurs pour les méharristes mauritaniens. Donc, écoutons, s’installer là avec nos tapis, enlever les arnachements des…

Storylific AnBé (14:15.693)
Ouais…

Lagrot (14:26.414)
des chameaux, souvent à proximité d’un cuit pour qu’ils puissent boire, mais pas tout le temps, parce que c’est pas tout le temps possible. Et puis ensuite, eh bien, écoute, on passe la nuit à la belle étoile et au petit matin, tout le monde à la fraîche, tout le monde arnache à nouveau les chameaux, les jeunes comme les vieux, parce que ce qui est intéressant dans cette unité, c’est qu’il y a pas mal d’anciens, des gars qui ont…

de plus de 50 ans et qui transmettent la façon dont il faut s’occuper d’un chameau, de son arnachement, dont il faut arrimer la selle pour qu’elle tienne toute la journée dans les conditions les plus difficiles. Donc tout ça, ça s’apprend et il y a une transmission qui se fait au sein de l’unité entre les plus vieux éléments et les plus jeunes, c’est-à-dire entre les gars qui ont plus de 55 ans et les gars qui ont 18-20 ans. Mais ça c’est vrai que c’est très sympa.

Storylific AnBé (15:17.293)
Mmh.

Et l’avantage d’un chamot dans ces régions là, c’est que pas besoin de réapprovisionnement en carburant, parce que même un quad aurait besoin de plus, ou pourquoi est-ce qu’ils en sont revenus au chamot?

Lagrot (15:29.87)
Ah oui, évidemment, tout le monde sans doute, mais le chameau passe partout, le chameau va dans le sable, il est vraiment tout terrain et dans ces régions là où il n’y a quasiment pas de piste, surtout le long de la frontière qui est borné mais où il n’y a pas forcément de voies terrestres utilisables par des véhicules, le chameau lui n’a pas besoin de…

de route ou de piste. Quand tu as s’alimenter en eau, il y a des puits nomades de temps à autre. Les méaristes les connaissent bien. Il y a un arrêt obligatoire aux puits pour les chameaux de temps à autre. Les gars font leur étil hier, en fonction des puits qui sont connus.

Storylific AnBé (16:18.253)
Ah j’ai dit on s’a fait rêver ton bivouac dans le désert ça me rappelle de très bons souvenirs mais alors en plus avec des méaristes

Lagrot (16:21.87)
Ouais, ouais, c’est vrai que c’était…

Lagrot (16:26.99)
Oui, c’était super. Le Colenel gentiment pour mon départ m’a offert un chèche de l’unité. J’ai eu droit à l’accoutrement du méhariste et c’est vrai que je le garde pieusement chez moi comme un souvenir auquel je tiens particulièrement.

Storylific AnBé (16:44.077)
Ah clairement, t’as des photos! Je veux voir!

Lagrot (16:46.894)
Oui, j’ai aussi quelques photos de moi accouter. C’est marrant, c’est sympa.

Storylific AnBé (16:53.069)
Ah bah ouais, il faudra que tu me fasses parvenir ça, absolument!

Lagrot (16:55.406)
Je leur ai promis que je retourne. L’unité est amenée à Sétouffée, la communauté européenne des finances, pour que justement ce mode de surveillance se développe. A la fois parce que ça permet de l’emploi. Ça emploie pas mal de jeunes nomades qui sont là et qui peuvent intégrer l’unité de Méharriste. Et qui font de cette façon…

une espèce d’intermédiaire entre les militaires et les locaux très facilement. Et puis ils connaissent bien la région et voilà donc c’est bénéfique pour tout le monde. Et en plus ils apportent le côté humanitaire en sachant quelle tribu a le plus besoin de soins à tel moment. Voilà donc c’est une façon en employant les locaux.

à la fois d’obtenir les meilleurs enseignements et d’apporter les meilleurs soins dans les régions les plus perdues de l’Amoritanie.

Storylific AnBé (17:56.141)
Excellent, c’est chouette. Et donc, je ne sais pas, tu es tombé amoureux de cet animal, tu as voulu continuer à creuser le sujet. C’est quoi, c’est ce l’orbouille sympathique? Le rodeur de rose, là?

Lagrot (18:03.118)
Écoute… Oui oui…

Lagrot (18:10.19)
Je n’irai pas jusque là quand même. Mais je dois dire que c’est un animal qui ne fait pas forcément rêver les gens par son esthétique ou autre. Mais il a tellement contribué au développement du commerce dans le monde entier, que ce soit le dromadaire.

Storylific AnBé (18:12.621)
..

Lagrot (18:37.006)
une bosse ou que ce soit le chameau donc le chameau de Bakhtriyan à Debaus puisque tous les deux sont cousins c’est Camelus dromedarius et Camelus bakhtrianus donc ils appartiennent au même genre ce sont deux cousins l’un totalement asiatique donc le chameau à Debaus qui n’existe pas en Afrique et ensuite le dromadaire qui lui est utilisé enfin vit surtout en Afrique mais aussi

et puis finalement pas mal en Asie centrale, comme je te dirais un petit peu plus tard. Donc j’ai trouvé que c’était vraiment un animal qui avait accompagné le développement de nombreuses civilisations et que ça valait la peine de se pencher de trouver un sujet. Et en creusant un petit peu tout ça, je me suis rendu compte qu’il y avait à l’heure actuelle une…

Storylific AnBé (19:19.725)
Oui c’est vrai ça.

Storylific AnBé (19:23.565)
Mm-hmm.

Lagrot (19:30.734)
Une chose qui sautait aux yeux quand on s’intéressait au chameau, c’est que le destin du chameau est en train de changer à l’heure actuelle. C’est un animal de bas pendant des millénaires, il a servi à transporter des charges, que ce soit en Afrique sur la route des caravanes ou que ce soit en Asie le long de la route de la soie par exemple.

Lagrot (20:01.102)
sans problème sur des semaines et des semaines. Et en Asie, les croisements entre les dromadaires et les chameaux qui donnent des animaux encore plus robustes peuvent transporter jusqu’à 500 kg de charge. Donc c’est vraiment énorme. Donc cet animal-là a vu au cours des dernières décennies, forcément avec le développement des pistes, des camions, des véhicules à moteur, son destin un peu changé.

Storylific AnBé (20:16.781)
Oui.

Lagrot (20:30.862)
que ce soit son travail en tant que allié agricole dans les oasis où il faisait tourner les roues pour les puits ou même servant à tirer les charus dans les champs, que ce soit dans les oasis ou ailleurs, tout ça c’est peu à peu disparu comme utilisation du chameau. Mais on constate…

paradoxalement que les effectifs de chameaux de par le monde vont plutôt en croissant. Donc forcément c’est que le chameau a trouvé une autre utilité et s’est adapté un petit peu à cette espèce de transformation et en creusant on s’aperçoit qu’en fait le chameau est devenu un animal de production, c’est à dire qu’il est devenu un animal produisant du lait et de la viande de façon prépondérante. C’est maintenant comme ça qu’on utilise le

Storylific AnBé (21:04.685)
Allez.

Lagrot (21:29.294)
le chameau pour ses vertus eotechniques, pour ses capacités à fournir de la viande et du lait car même si au cours des siècles de nombreuses populations, et c’est toujours le cas, se sont toujours nourris du lait de chameau, par exemple à l’heure actuelle la Somalie qui abrite la plus grosse population des dromadaires avec environ 7 millions de têtes, ce sont les…

dans les coins perdu de la Mauritanie et dans la plupart du pays même, le lait de chameau, le lait dromadaire plus exactement, constitue un aliment de base de la alimentation des saumaliens. Et le saumaliens boit jusqu’à 50 litres de lait de chameau par an. Donc c’est quand même énorme et c’est une partie particulièrement importante du régime alimentaire des saumaliens. Mais ça c’est vrai d’autres populations de parlement.

Storylific AnBé (22:08.941)
Mm-hmm.

Lagrot (22:23.374)
Il se trouve que jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de commerce de ce lait. Le lait était consommé localement par les gens qui avaient les troupeaux, ou alors il y avait un petit commerce à peine local dans les localités, mais ça n’allait pas plus loin. D’autant que le lait de Chamaux a toujours été une espèce d’offrande un petit peu sacrée, c’est-à-dire que c’est un cadeau d’hospitalité.

dans les régions déserties. Donc à l’ode de passage, on offre une calbasse de lait de chamel en guise de bienvenue, mais d’une certaine façon, on ne vend pas ça, c’est un cadeau. Et donc il y a une espèce de tabou sur le commerce du lait de chamo. Donc jusqu’à maintenant, les populations étaient très…

voulaient absolument pas vendre du lait. C’était une chose qui ne se fait pas. On offre le lait de chamo mais on ne le vend pas. Mais oui, c’est une très belle tradition qui est développée de la Mauritanie jusqu’à Djibouti, le long de la vente des értiques africaines par exemple. Mais du coup les choses sont en train de changer.

Storylific AnBé (23:27.725)
C’est beau quand même comme histoire.

Storylific AnBé (23:45.389)
Je trouve que c’est une belle histoire pour notre mentalité occidentale, où des choses qui disent non, non, ça, ça se vend pas, il n’y a pas grand chose.

Lagrot (23:53.166)
ça c’est certain mais ça c’est vraiment quelque chose de sacré dans cette région du monde. Mais les choses sont en train de changer et de plus en plus la commercialisation du lait de chameaux est en train de se développer de façon assez exponentielle et surtout que dans les pays maintenant occidentaux

Storylific AnBé (24:00.909)
Oui.

Lagrot (24:21.55)
on s’est beaucoup intéressé aux vertus du lait de chamo, on s’est rendu compte que ça il y avait beaucoup de propriétés et et de plus en plus on voit fleurir d’abord sur internet la vente de lait de chamo avec pour origine principalement le moyen orient mais aussi certains pays d’asie centrale la chine produisant un petit peu vers le désert de Gobi en mongolie intérieure pas mal de lait de chamo

Et donc on voit cette consommation dans le monde augmenter très nettement dans les dernières décennies. Et j’ai envie de dire, même dans la dernière décennie, c’est en train de prendre des proportions très importantes. Donc voilà, j’ai pensé que ça valait la peine de s’intéresser à…

Storylific AnBé (25:05.709)
Je suis tombée des nus quand tu m’as dit ça, je dis ah bon? Parce que c’est pas encore mainstream ici, donc j’étais super étonnée, c’est vraiment intéressant.

Lagrot (25:09.966)
Oui oui, ben oui.

Lagrot (25:15.278)
Oui, oui, écoute moi aussi, c’est vraiment en me penchant sur le sujet que je me suis rendu compte que ça prenait des proportions importantes et que ça allait être amené dans les décennies à venir à vraiment se développer encore davantage. Voilà. Donc c’est comme ça que je me suis intéressé à ce sujet-là.

Storylific AnBé (25:30.989)
D’accord.

Storylific AnBé (25:36.365)
Et qui t’a fait pas mal voyager alors pour rassembler les données.

Lagrot (25:39.598)
Oui, parce que j’ai cherché à savoir quels étaient les principaux pays producteurs de lait de Chamon et tout ça m’a amené dans certaines régions spécifiques qui sont évidemment le Moyen-Orient avec Dubaï, les Émirats, l’Arabie Saoudite d’une part, mais ça on pourrait s’y attendre évidemment, mais d’autre part le Kazakhstan, qui est un gros producteur de lait de Chamel.

Storylific AnBé (26:02.893)
Mm-hmm.

Lagrot (26:09.006)
parce que historiquement c’est vrai que le Kazakhstan est situé sur la route de la Soie qui a toujours eu beaucoup de camélidés dans ce coin-là pour la bonne raison qu’on avait des échanges très importants sur la route de la Soie entre justement la Chine et les chameaux de Bakhti Khan à Debausse et le Moyen-Orient.

chameaux les dromadaires donc qui est avec cet échange de marchandises et ces animaux là se sont croisés sur leur sur leur route dans un sens et dans l’autre jusqu’à même s’hybrider au Kazakhstan où on a des hybrides de chameaux et de dromadaires assez assez spectaculaires. Ben quasiment tu rigoles mais c’est exactement ça.

Storylific AnBé (27:00.685)
Ça donne quoi ça, une bosse et demi? Attends, excuse-moi, je n’aurais pas pu m’empêcher. Ah! Bon masque!

Lagrot (27:09.166)
On a ces espèces d’animaux très bizarres avec parfois deux bosses, parfois une des deux bosses qui s’affaissent, parfois une espèce de crête où les deux bosses sont peu marqués mais qui forment une espèce de plateau. Voilà, une espèce d’animal très bizarre, mais qui s’appelle notamment le Turcomane, qui est considéré comme le hybride de première génération entre un chameau à deux bosses.

Storylific AnBé (27:16.109)
Ah… Ok…

Storylific AnBé (27:24.141)
Mmh.

Storylific AnBé (27:31.693)
Mm-hmm.

Lagrot (27:36.814)
et un dromadaire, et qui était très recherché depuis le Moyen-Âge, depuis Marco Polo, pour sa robustesse. Voilà. Alors donc… Et…

Storylific AnBé (27:39.181)
..

Storylific AnBé (27:47.437)
Ok… Ok… Je vais me prendre le melon même quand j’essaie de dire une connerie, je dis quelque chose d’intelligent, c’est vrai!

Lagrot (27:53.422)
Voilà, exactement. Tu vois? Et donc cet hybride était particulièrement recherché pour sa robustesse et le problème c’est que ensuite quand on croise ces hybrides entre eux, par contre alors là les choses dégénèrent un peu, on a des animaux qui sont beaucoup plus agressifs, beaucoup plus difficiles à contrôler et donc on essaye de se contenter

Storylific AnBé (27:58.701)
..

Lagrot (28:22.318)
des hybrides de première génération entre deux races pures. Donc le chameau d’une part, le dromadaire de l’autre. Ce qui a permis à la fois de garder comme cruciaux, j’ai envie de dire, les races pures et de la fois de profiter de l’hybride de première génération. Donc voilà, le Kazakhstan est vraiment un des pays où tu peux retrouver les trois animaux.

Storylific AnBé (28:22.381)
Une hybride.

Storylific AnBé (28:38.253)
Oui du coup on les a gardés au d’office.

Lagrot (28:49.23)
le chameau pur, le chameau de Bactrian, donc avec son épaisse fourrure typique qui fait rêver de Marco Polo et du désert de Gobi, et puis le dromadaire africain tel qu’on le connaît, et puis cette espèce d’animal étrange, le turcomane, un animal hybride avec une espèce de…

Storylific AnBé (28:49.581)
Excellent.

Storylific AnBé (29:01.453)
..

Lagrot (29:17.294)
avec deux espèces de boss qui peuvent être flasques, qui peuvent être données une espèce de crête, données de boss marqués, enfin une espèce d’animal bizarroïde.

Storylific AnBé (29:27.917)
Si t’as une photo ou l’autre avec ceux-là, t’en as sans doute pris là-bas. Je veux bien.

Lagrot (29:31.086)
Oui, franchement c’est vraiment… Dans le magazine J.O. de ce mois-ci, il y a des photos justement d’hybrides où tu peux retrouver les différentes formes de l’animal.

Storylific AnBé (29:39.277)
Oui.

Storylific AnBé (29:46.285)
Oui puisque ça c’est justement l’article que tu as sorti pour Géo, ici le Géo du mois de juillet.

Lagrot (29:50.382)
Oui, dans ce mois de juillet 2023, il y a cet article sur le lait de chameau et le pourquoi du comment de ce nouveau breuvage.

Storylific AnBé (30:03.309)
D’accord. Et alors comment ça fait rêver quand même, toutes ces histoires de Kazakhstan, Oubexkistan, Terministan, Kyrgyzstan, ça c’est tous des endroits, je sais bien, où il y a le lait de chamele qui est fort exploité. C’est Kazakhstan, tu m’as dit toi, hein, où tu étais.

Lagrot (30:17.102)
Oui, moi j’ai été à Almaty. Donc, Almaty c’est une capitale qui est en plein boom. C’est une belle ville, justement entourée de montagnes très hautes tout autour d’Almaty. Donc on a des sommets enneigés, on a de superbes jardins.

Storylific AnBé (30:20.429)
C’est comment la région là-bas?

Lagrot (30:40.046)
Et c’est vrai que c’est une capitale où on sent une énergie vraiment importante à l’heure actuelle. Tout ça c’est une région qui est turcophone, pas mal tournée en fait vers la Turquie. Un peu les yeux arrivés de l’Asie centrale sont vers la… On a envie de dire la mère patrie pour eux, c’est…

Storylific AnBé (30:57.773)
Mmh.

Lagrot (31:09.038)
c’est la Turquie. Géopolitiquement ce sont des pays qui sont assez tournés vers la Turquie et c’est assez intéressant parce que les jeunes par exemple comme nous en Europe on peut être tenté, on parle des US, d’aller étudier aux US ou quoi, eux les jeunes Kazakhs ou les jeunes

Storylific AnBé (31:10.285)
Oui.

Lagrot (31:38.926)
dans les universités turques les plus prestigieuses. Et c’est vrai qu’on n’a pas du tout conscience de ça en Europe, mais tout ce monde d’Asie centrale avec des pays jeunes, des pays dynamiques, des pays en plein développement, se tourne principalement à l’heure actuelle vers la Turquie. Et c’est vrai que l’Europe essaie de nouer des relations commerciales.

Storylific AnBé (31:41.101)
Université…

Lagrot (32:07.15)
comme du temps de la route de la soie, mais on peine par rapport à la Turquie qui est très active et avec beaucoup de prosélytisme dans cette région du monde. Sachant qu’aussi le Kazakhstan qui a une frontière importante avec la Chine a aussi d’énormes liens commerciaux et politiques aussi avec la Chine.

Storylific AnBé (32:18.317)
Mm-hmm.

Lagrot (32:35.214)
et forcément avec la Russie, puisqu’ils faisaient partie de l’empire soviétique, et même s’ils ont pris un peu de recul et un petit peu de distance avec la fédération de Russie de nos jours, ils restent quand même liés, ne serait-ce que par la langue, puisque au Kazakhstan on parle le Kazakh, mais les gens parlent beaucoup russe aussi. Il y a énormément de Russes qui étaient installés là du temps du non-soviétique, qui sont restés là, qui ont des descendants.

Il y a toujours un lien très fort évidemment avec la Russie. Donc c’est vrai que ce sont des régions multipolaires, j’ai envie de dire, avec une attirance vers la Chine, une existence historique, puisqu’ils étaient inclus dans l’empire soviétique, et une attirance, je vais en envie de dire, par leurs racines. Ce sont des pays turcophones qui regardent vers la Turquie pour leur développement de nos jours.

Donc tout ça, c’est vraiment des pays très intéressants, de cultures intéressantes et de géopolitiques particulièrement intéressantes aussi.

Storylific AnBé (33:40.717)
Ouais, ouais, ouais, ouais. Waouh. Et donc le chameau, là, tu as été… Tu as resté en ville pour l’étudier là-bas, ou tu as été un peu dans les campagnes?

Lagrot (33:47.758)
Non, non, bien sûr, non, non, non. Je voulais ce qui m’intéressait, j’avais repéré des endroits intéressants et notamment je voulais aller voir l’empereur du lait de chameau, j’ai envie de dire, Daoulet Becket, qui est un Kazakh qui a monté une gigantesque entreprise de lait de chameau, qui a une quarantaine de fermes.

plutôt dans l’est du Kazakhstan, pas très loin d’Almaty, la capitale, qui est l’ancienne alma-ata de son ancien nom qui est devenue Almaty de nos jours, et qui dans la steppe a une quarantaine de fermes avec pas loin de 5000 chameaux.

Lagrot (34:43.63)
il développe la production de lait de chameaux avec des animaux qui vaquent dans la steppe. Je voulais aller voir ça parce que j’avais vu des images et la réalité est vraiment conforme à ça parce qu’on se retrouve avec des espèces de gauchos qui, au lieu d’être dans la Pampa Argentine, sont dans la steppe kazak avec des gars qui sont à cheval et qui mènent dans les…

dans la steppe, dans les buissons d’armoises grisonnantes avec un ciel très bas, tout ça est dans les grilles, c’est très beau, ils mettent des troupeaux de chameaux au galop dans la steppe et c’est vraiment une espèce de transposition de la civilisation du gaucho dans la Pampa Argentine qu’on retrouve dans la steppe kazak. C’est vraiment, on peut faire un parallèle qui est vraiment intéressant, les gars vivent de la même façon.

autour de bivouac avec leurs chevaux, avec leurs troupeaux de chameaux. Et c’est vrai que ça, visuellement c’est très beau et puis c’est très fort et c’est des images qu’on n’a pas l’habitude de voir. Moi j’y étais au mois de juin, au moment où les chameaux à Debaus sont en train de muer. Donc ils ont leur espèce fourrure qui tombe en lambeau. Ça donne des animaux avec un aspect vraiment totalement dégain grandé. Ça ne ressemble pas à grand chose mais ça…

ça a vraiment une allure folle dans la steppe et vraiment ça donne des images vraiment intéressantes. Je voulais aller voir donc les gaucho-kazak qui s’occupent de ces troupeaux avant qu’ils ne rentrent que ce soit quotidiennement ou dans les endroits où ils sont créés. Alors dans certaines des fermes, les chameaux sont créés encore à la main.

Storylific AnBé (36:10.285)
Hmm.

Storylific AnBé (36:36.493)
Ok.

Lagrot (36:36.814)
Et dans d’autres, on commence à avoir des installations avec des treilleuses un petit peu comme pour les vaches, avec des treilleuses automatiques. Et ça, ça se développe de plus en plus parce que le fameux Daoulet Becquel, qui est un peu l’empereur de ce lait de chameau, a été le premier à avoir des licences de vente de ce lait de chameau chinois qui cherche à…

Storylific AnBé (36:44.301)
Mm-hmm.

Lagrot (37:05.23)
à se fournir en lait de chameau parce que leurs demandes intérieures explosent tellement qu’ils ne sont pas capables de produire suffisamment. Donc ils se sont tournés vers le Kazakhstan qui est à leur frontière pour essayer d’obtenir de grandes quantités. Et donc ce lait de chameau est transformé.

Storylific AnBé (37:09.709)
Explosion.

Storylific AnBé (37:21.613)
Ça te reste une assez bonne nouvelle si la Chine se tourne plutôt vers le lait de chameau que le lait de vache pour le point de vue méthane etc.

Lagrot (37:30.83)
Tu te souviens qu’il y a eu des déboires immenses avec les laits infantiles pour les enfants en Chine, avec beaucoup d’intoxication parce que leur lait de vache était trafiqué. Donc ça a donné de grosses histoires qui ont fait que les gens sont relativement méfiants sur le lait de vache en Chine. Et c’est vrai que le lait de chameau, même si c’est vraiment une…

à l’heure actuelle encore une fraction minime de ce qui est vendu comme lait, représente une alternative intéressante pour les gens. Et puis de façon, j’ai envie de dire, imagée, pour les Chinois, dans l’imaginaire chinois, le lait de chameau, on en offre aux anciens, aux aïeux, et c’est un peu garant d’une vie, d’une longue vie, d’une vie éternelle.

Storylific AnBé (38:27.277)
C’est à la cote.

Lagrot (38:29.486)
Oui, ça à la cote parce que c’est censé représenter la force, la longue vie. C’est donc considéré comme un lait riche et plein de vertus sanitaires et médicales intéressantes.

Storylific AnBé (38:43.693)
Ce qui n’est pas tout à fait faux, puisque tu me disais qu’il y a beaucoup plus de vitamines intéressantes pour nous, que c’est plus digeste. Je crois que même des gens parfois qui sont intéressants au lactose peuvent parfois consommer du lait de chamele, ça marche mieux.

Lagrot (38:54.158)
Exactement. Alors écoute, c’est assez intéressant, mais il se trouve qu’on en est vraiment au balbutiement de la connaissance du lait de Chameleau. Il y a pas mal d’études qui sont en cours, mais rien à voir avec tout le travail qui a été produit sur le lait de vache, évidemment. Mais on est en train de s’apercevoir que le lait de Chameleau a énormément de vertu. Par exemple, il a trois fois plus de sa teneur en vitamines C, trois fois plus importante que

Storylific AnBé (39:11.309)
Mm-hmm.

Lagrot (39:23.822)
Alors évidemment dans les régions du monde où il y a beaucoup de fruits et légumes, ce n’est pas vital, mais imagine dans les régions désertiques où il n’y a pas du tout de fruits ou de légumes, c’est un apport qui est, j’ai envie de dire, absolument essentiel et nécessaire pour les populations nomades, et souvent c’est la même, la seule…

la seule possibilité d’avoir de la vitamine C, elle provient du lait de chamele. Donc c’est vraiment vital pour de nombreuses populations. Mais oui, je pense que le chameau lâcher les tchoutes, il souffrirait quand même par les températures. Oui, oui, tout à fait.

Storylific AnBé (39:55.277)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (39:59.277)
Je pense à tes amis de chouches.

Storylific AnBé (40:05.293)
Le foie. Oui. Non, on voudrait la porter. Non, je pense à juste à l’acheminement. Et oui, c’est long, c’est long. Et je crois qu’il y a aussi une capacité de conservation plus élevée. Et parce qu’il y a des enzymes aux propriétés antibactériennes dedans qui fait que ça se conserve longtemps, même hors du frigo.

Lagrot (40:17.966)
Oui, et ce qu’on sert beaucoup mieux…

Exactement. Exactement. Et la conservation à la température ambiante, ou en tout cas dans des conditions extrêmes, est bien plus importante que celle du lait de vache. Et puis il y a des propriétés.

Storylific AnBé (40:34.797)
qui est donc génial justement pour ces populations isolées ou un peu loin de tout.

Lagrot (40:38.702)
Tout à fait, tout à fait. Et puis, on s’aperçoit aussi de façon médicale de nos jours que le lait de chameau contient des propriétés antibactériennes. Il y a notamment des immunoglobulines, c’est-à-dire des anticorps, qui sont de taille beaucoup beaucoup plus petite que celles qu’on peut avoir chez les autres mammifères.

Et ce faisant, quand tu prends du lait de chameau, ces anticorps sont capables de passer la barrière digestive bien plus facilement. Ils ont un pouvoir des qualités immunitaires extrêmement importantes. Ils sont capables de traverser la barrière digestive humaine et de se retrouver dans le sang et d’avoir des propriétés immunologiques extrêmement intéressantes pour l’homme. Donc on est en train de beaucoup s’intéresser au lait de chameau et au chameau en général.

Storylific AnBé (41:28.813)
Mm-hmm.

Lagrot (41:33.166)
il y a donc cette capacité anti-microbienne, anti-infectieuse très intéressante. Et ya aussi!

Storylific AnBé (41:42.413)
Donc pour ce coup-là, les Chinois n’ont pas eu de mauvais pas tort. Pour la corne de rhinocéros, il faut que je fasse de vraies études qui foutent la pose de rhinocéros. Mais pour le lait, par contre, il y a du vrai.

Lagrot (41:48.622)
Oui, exactement. Pour le lait, il y a du vrai. Il y a aussi des probiotiques qui sont des fermants qui existent naturellement dans le lait de chamaux et qui ont des propriétés antibactériennes très intéressantes. On est en train de s’intéresser à ce lait de chamaux et à ces probiotiques pour les utiliser à la place d’antibiotiques.

par exemple dans les élevages de veaux ou de volailles pour essayer de remplacer les antibiotiques par ces probiotiques qui seraient issues du lait de chameau. Par exemple au lait de chameau, il y a beaucoup de recherches qui sont faites dans ce sens-là et le Kazakhstan travaille beaucoup, essaye d’être en pointe sur cette recherche-là. Donc vraiment, il y a pas mal de recherches qui sont faites parce que le Kazakhstan est en pointe sur le lait de chameau.

Storylific AnBé (42:38.253)
Non mais donc pas mal hein…

Lagrot (42:45.102)
il y a beaucoup de consommation de lait de chameau à la fois en tant que lait et en tant que lait fermenté parce qu’au Kazakhstan, le chubat, qui est devenu presque la boisson nationale, c’est le lait fermenté et les Kazakhs font… – et ça goûte quoi? -c’est un peu salé, c’est un goût de… c’est pas de fromage, c’est un peu acide, un peu… voilà, ça a beaucoup de caractère, c’est une espèce de…

Storylific AnBé (43:01.037)
Ça goûte quoi?

Lagrot (43:14.03)
un peu comme le kefir.

Storylific AnBé (43:14.381)
Beaucoup de caractère comme tu dis pour un gros fromage de chèvre ou… Ça va, ça passe, plutôt le kefir de lait.

Lagrot (43:17.902)
Non, non, non, non, c’est pas… Ouais, c’est plutôt le kefir, un kefir pas trop marqué, assez agréable et et donc c’est la boisson nationale au Kazakhstan. C’est que tu vois, il y a quand même des gens qui l’apprécient beaucoup et donc ça, il y a une grosse consommation au Kazakhstan de cette… de ce choubate. Mais il y a aussi au Kazakhstan, j’ai été dans des coopératives…

Storylific AnBé (43:22.957)
D’accord.

Storylific AnBé (43:27.693)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (43:33.709)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (43:42.061)
Ok.

Lagrot (43:45.87)
Il y a une jeune Kazakh qui a fondé par exemple une espèce de cooperative où elle fait aussi de la glace, des glaces parfumées, faites à base de lait de chameau. Tu as des bâtons de glace et les enfants laités au Kazakhstan mangent des glaces au lait de chameau. Et puis un autre produit qui est fait, c’est des espèces de crottins très secs de lait de chameau très salés.

Storylific AnBé (44:03.213)
Mm-hmm.

Lagrot (44:15.566)
qui avaient toujours ça dans leur baisasse, un peu comme les nomades dans le désert ont toujours des dates dans leur baisasse, au Kazakhstan dans la Steppe quand les éleveurs partaient avec leurs troupeaux, ou même les troupes de Gengis Khan, les déuns turcophones qui partaient en nomades.

Storylific AnBé (44:26.957)
Mm-hmm.

Lagrot (44:43.694)
en direction de l’ouest, ils avaient toujours dans leur baisasse comme nourriture de base ces espèces de crottins qu’ils appellent le Kurt, K-U-R-T, qui sont des espèces de concentrés de fromages de chameau salé et qui constituent leur nourriture de base dans les moments où ils ne peuvent pas s’approvisionner autre chose que ça dans la steppe désertique.

Storylific AnBé (44:53.677)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (45:09.869)
Les roca-madours surséchés du coin.

Lagrot (45:13.07)
C’est un peu ça, exactement. Voilà, c’est ça. Ou les crottons de chavignols, version 100% sécheresse. Voilà.

Storylific AnBé (45:20.173)
Oui c’est ça. Ah c’est intéressant dis donc, je vois toujours les explorateurs qui cherchent le truc le plus calorique possible et qui prend le moins de place possible et qui aient donc le plus gras etc. Il faudra peut-être qu’ils essaient ouais. Ouais c’est ça, ça serait peut-être pas mal. Ah c’est excellent.

Lagrot (45:29.07)
ils peuvent prendre des crottins de courte, exactement.

c’est très local, c’est très bio, c’est très… voilà.

Storylific AnBé (45:39.885)
Et moi qui suis une curieuse, donc t’as mangé la chèvre au-delà avec les méhari, là qu’on mange quoi au Kazakhstan? C’est quoi le style de cuisine là-bas?

Lagrot (45:47.854)
et les hébergeurs.

Écoute, au Kazakhstan… Non, non, je me suis pas… Non, non, on mange… Il y a pas mal d’influence de la nourriture russe quand même. On mange des soupes, des borges, des espèces de soupes de chou, des choses comme ça. Mais on mange aussi… Il y a un plat national avec une espèce de…

Storylific AnBé (45:53.709)
Je suppose que tu t’es pas nourri de courte. Exclusivement.

Storylific AnBé (46:04.237)
Mmh…

Storylific AnBé (46:09.005)
Mm-hmm.

Lagrot (46:18.734)
comme de la pâte, faite à base de farine, et une nourriture assez vraiment très très nutritive. On sent que c’est des gens qui doivent affronter des milieux difficiles. L’hiver, il fait extrêmement froid, ils mangent beaucoup de viande, ils mangent un peu de chameaux, mais ils mangent beaucoup de viande de cheval. Par exemple, c’est un des pays encore où on mange beaucoup de viande de cheval et de poney.

Storylific AnBé (46:30.189)
va affronter les…

Lagrot (46:48.398)
Yacoussi par exemple, plus loin à l’est, on mange de la viande de poney. Au Kazakhstan, on mange de la viande de cheval, pas mal, mais on mange aussi de la viande de chameau, puisque le chameau est une viande qu’on consomme énormément notamment dans les pays arabes. C’est une viande qui est vraiment consommée de façon assez intense. Par exemple pour le pèlerinage des hajj à la mek.

Storylific AnBé (46:59.789)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (47:13.645)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (47:17.517)
Mm-hmm.

Lagrot (47:17.582)
on consomme énormément de viande de chameaux et ça ce sont des chameaux qui viennent du Soudan, de l’autre côté de la mer rouge où on élève le chameau, principalement les jeunes chameaux. Pour ce qu’on appelle le hachi, le hachi c’est la viande du jeune chameau de moins de 18 mois et pour ça il y a des carcaisons entiers de chameaux qui sont chargés.

du côté de la frontière soudanaise qui traverse la mer rouge et qui sont débarqués non loin de la Mecque pour alimenter les pèlerins qui viennent tout au long de l’année et qui doivent être nourris en quantité vraiment importante. Voilà toute cette utilisation de viande de chameau qu’on ne connaît pas en Europe et dont on n’a pas vraiment conscience.

Storylific AnBé (48:02.285)
Mm-hmm. Ah oui. Mm-hmm.

Storylific AnBé (48:07.981)
Non, absolument pas. Première nouvelle pour moi, ouais. Ouais, carrément.

Lagrot (48:11.566)
c’est une industrie qui est vraiment importante au Moyen-Orient et même en Asie, en Asie on mange beaucoup de viande de chameau.

Storylific AnBé (48:21.037)
Et donc après le Kazakhstan tu as été…

Lagrot (48:26.51)
Après le Kazakhstan, j’ai été à Dubaï, qui est l’autre pôle de développement du lait de chameaux et du chameau en général. Évidemment, il y a les courses de chameaux avec des enjeux à la fois culturels mais aussi financiers importants. Les courses de chameaux, c’est vraiment très important au Moyen-Orient. Et donc, le fait que ça soit culturellement important fait qu’il y a énormément de recherches.

Storylific AnBé (48:29.293)
Mm-hmm.

Lagrot (48:56.046)
qui est faite sur les chameaux pour améliorer les chameaux de course par exemple. Donc on cherche à faire de… Oui, oui, oui, c’est évidemment la transposition de nos courses de chevaux. Ah, c’est pas mal, c’est très beau les courses de chameaux. Oui, oui, ils peuvent courir l’amble comme les chevaux. Donc une course de chameaux, c’est…

Storylific AnBé (49:01.101)
Jolie lapsus!

Ouais, c’est ça. Mais ça doit être un peu moins élégant, quand même. T’es très traditionnelle. Ouais? Ouais?

Lagrot (49:23.854)
vraiment très esthétique, c’est très beau.

Storylific AnBé (49:26.957)
Ah ouais? Ils ont un arnachement assez traditionnel aussi ou là c’est quand même…

Lagrot (49:30.35)
Alors écoute, auparavant il y avait des joquets et c’était des enfants qui étaient sur les chameaux pour qu’ils soient le plus légers possible. Et maintenant évidemment on n’utilise plus les enfants et il y a des espèces de robots qui sont attachés sur les selles des chameaux et avec une espèce de petit fouet automatique qui cravache le chameau pour le faire avancer.

Storylific AnBé (49:33.453)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (49:39.693)
Ah… Mmh…

Storylific AnBé (49:47.309)
No!

Storylific AnBé (49:59.309)
Ça manque un peu de charme quand même, non?

Lagrot (49:59.918)
Ça manque un peu de charme mais c’est assez efficace et c’est comme ça que le chameau avance. Pour en revenir à la recherche, vu les ressources financières de ces pays-là, ils investissent beaucoup dans la recherche sur le chameau pour sélectionner les meilleurs chameaux de course. Mais maintenant que le chameau de production à la fois en viande et surtout on l’est et on développe cette production.

Storylific AnBé (50:06.093)
Oui.

Lagrot (50:29.102)
La recherche qui est faite sur la sélection des chameaux de course s’applique aussi dans les méthodes de reproduction évoluées comme le transfert d’embryon, comme les paillettes pour la semence des meilleurs mâles. Tout ça va s’appliquer aussi aux chameaux de production laitière et donne aussi un coup d’avance aux émirats arabes dans leur recherche et dans leur avance sur la production de lait.

Puisqu’il y a à Dubaï une ferme qui s’appelle Kamelishous qui produit du lait de chameaux qui est à la fois un élevage de recherche et de production où il y a 9000 chameaux une ferme à 9000 chameaux ce qui est quand même incroyable, c’est la plus grande ferme au monde où les chamelles sont traites chaque jour et où on fabrique…

Storylific AnBé (50:59.277)
Mmh.

Lagrot (51:25.39)
du lait en poudre, notamment pour l’export. Avec Camelichus, ça a une licence d’export pour l’Europe, par exemple, où le lait est vendu via internet en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne. Et on voit un très grand développement de ce lait de Chameau.

qui est faite principalement par la ferme de Kamini Shus mais il y a aussi la ferme d’Aline qui est aussi une énorme ferme et il y en a de plus en plus qui se développe. Maintenant en Arabie Saoudite il y a d’énormes fermes et avec du lait qui est vendu dans le monde entier en Australie, aux US, voilà ça commence à prendre une ampleur vraiment important.

Storylific AnBé (52:18.477)
Et c’est l’image de Dubaï un peu technologique. Dubaï entre vraiment à deux vitesses terriblement. Donc je ne sais pas très bien, c’est toujours du côté plus traditionnel ou vraiment on essaie de pousser les technologies à fond par rapport à grâce au fond.

Lagrot (52:29.262)
Alors c’est vraiment intéressant parce que dans la ferme de Kamilischus, où il faut vraiment montrer pas de blanche pour rentrer, quand je suis parti là-bas j’avais pas l’autorisation de rentrer dans Kamilischus. Il y a une telle… parce qu’il y a des secrets de fabrication importants qui veulent pas qu’ils soient divulgués, notamment en photo. Par exemple, pour te donner un exemple, il y a des salles de traite qui ressemblent un peu à des salles de traite maintenant bovines.

Storylific AnBé (52:39.533)
Pourquoi?

Storylific AnBé (52:43.597)
Hmm.

Lagrot (52:56.974)
comme pour les vaches à lait, et on les a adaptées pour les chameaux. Donc le format a été changé et notamment les treilleuses ont été adaptées aux tréons de chameaux qui sont très irréguliers, qui… l’évacuole de laitière, la production ou plutôt le fait de récupérer le lait.

à partir de la mamelle, ce n’est pas du tout de la même façon pour la vache que pour le chameau et donc il a fallu adapter le vide pour aspirer le lait de la mamelle et tout ça ce sont des secrets de fabrication qui sont très récents et c’est tout juste mis au point, toutes les fermes n’ont pas exactement le même matériel elles sont plus ou moins efficaces et donc pour l’instant c’est encore un élevage qui est très secret.

Storylific AnBé (53:42.445)
Mm-hmm.

Lagrot (53:54.318)
où il y a beaucoup de secrets de fabrication et de production. Donc j’ai été accepté finalement dans Kaméli Schuss, mais sous condition de ne pas montrer de photos avec de détails de matériel ou autre. Donc il y a encore une espionnite assez importante. Mais ce sont des élevages très technologiques parce qu’on en est encore à l’ère du développement de la mise au point

Storylific AnBé (53:54.605)
Ok.

Storylific AnBé (54:16.525)
Mwa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-wa-

..

Lagrot (54:24.334)
Tout ce qui a été le développement de l’élevage bovin dans le dernier siècle en Europe est en train d’être transposé au chameau en ce moment, mais avec une physiologie du chameau qui est différente de celle de la vache. Donc on est confronté à des problèmes différents. Et tout ça, c’est vraiment en cours de mise au point, j’ai envie de dire.

Storylific AnBé (54:42.509)
Oui.

Lagrot (54:52.942)
Donc c’est effectivement un élevage à l’heure actuelle très technologique où la recherche a encore tout son potentiel à développer et à mettre au point pour le Moyen-Orient, Dubaï ou les Émirats comptent bien jouer de leur avance technologique pour être les fournisseurs du monde entier dans les années à venir.

Storylific AnBé (54:53.133)
Ok.

Lagrot (55:20.75)
à vrai dire, l’idée qu’il y a dans la tête des possesseurs de ces grandes fermes et des chercheurs au Moyen-Orient, c’est que à cause du changement climatique, à cause du réchauffement climatique, on estime que dans les décennies à venir, dans le sud de l’Europe, l’élevage de chameaux, l’élevage JET du chameau, sera appelé à se développer de plus en plus au détriment de l’élevage bovin.

les vaches auront trop chaud et donc on importera de plus en plus de chameaux pour les vaches laitiers. Il sera amené à se développer de plus en plus en Europe et donc si le Moyen-Orient a déjà un coup d’avance en matière de sélection de chameaux, qu’il est capable d’exporter des embryons des meilleurs reproductrices, des paillettes de semences des meilleurs

Storylific AnBé (55:57.197)
Mmh.

Lagrot (56:18.286)
le contrôle de cet élevage dans le monde entier dans les décennies à venir. Donc il y a un enjeu industriel. Voilà, exactement. Tu vois, donc c’est vraiment intéressant et on est sur un échiquier en ce moment avec le Moyen-Orient qui avance ses pions, le Kazakhstan qui essaie de jouer aussi, lui, sur les hybrides, jouer la carte de l’hybride entre les…

Storylific AnBé (56:23.789)
Après l’or noir, l’or blanc.

Storylific AnBé (56:43.821)
Ouais. Leur boss est de mi.

Lagrot (56:46.958)
Voilà, une bosse et demie qui essaye de décrypter, de faire entièrement la carte de l’ADN du chameau pour justement jouer sur les gènes qui sont à améliorer pour avoir de meilleures laitières en termes de chamele, etc. Donc on est vraiment dans une décennie.

Storylific AnBé (57:09.453)
..

Storylific AnBé (57:14.381)
C’est exactement ce qu’on a fait.

Lagrot (57:15.886)
technologique, de recherche avec 50-60 ans de retard sur l’élevage laitier beaubain en Europe. Donc c’est drôle de voir cette espèce de décalage qui nous amènera peut-être à un développement de la chamele laitière dans les années à venir.

Storylific AnBé (57:29.357)
Mm-hmm.

Storylific AnBé (57:33.581)
transposer.

Lagrot (57:40.206)
Et ça, ça pose aussi une question, j’ai envie de dire, éthique extrêmement intéressante. C’est que j’ai été aussi, donc, et ça on n’en a pas encore parlé en Inde, pour voir l’élevage de laitiers en Inde. Ben oui, donc j’ai été, voilà, on fait un petit saut maintenant, mais pour une raison que je développerai un petit peu après.

Storylific AnBé (57:40.493)
..

Storylific AnBé (57:55.693)
Mais parlons de l’Inde avec grand plaisir!

Lagrot (58:09.326)
fameuses raisons éthiques. Donc voilà, j’ai voulu aller voir en fait les Raïkas, qui sont des nomades qui vivent au Rajasthan, avec leurs fameux turban rouge, ils sont assez connus, qui vivent vraiment en symbiose étroite avec le chameau, puisqu’ils se nourrissent du lait de chameau. Et il y a eu aussi une raison presque religieuse à cette symbiose entre les Raïkas et le chameau.

Storylific AnBé (58:11.181)
Mm-hmm.

Lagrot (58:39.47)
les raïkas dans leur histoire sont supposés être les garants du bien-être du chameau sur la terre et donc ils entretiennent une relation particulièrement étroite avec le chameau, de bien-être, de gentillesse, de… Voilà donc pour eux, le chameau, ils vont traire le chameau pour se nourrir mais…

Le chameleon a la priorité quand la mère allait son chameleon, il ne récupère ensuite que le lait que le chameleon n’aura pas bu. Tout ça dans un esprit de bien-être et de respect de l’animal total et de relations très équilibrées entre l’homme et le chameau.

Storylific AnBé (59:14.765)
Allez, toi!

Lagrot (59:37.582)
voilà, encore une relation très particulière entre l’homme et le chameau. Et j’ai été voir une femme, une veto, comme moi, qui a voulu sauver un petit peu cette relation entre l’homme et le chameau, qui s’appelle Ilse, Ilse est une veto allemande qui vit et qui est la…

Storylific AnBé (59:47.181)
Mm-hmm.

Lagrot (01:00:05.742)
qui aident les Raïkas à continuer à vivre avec leur chameau. Et donc dans cet esprit de bien-être qui essaie de les convertir à la vente du lait de chameau, mais dans des petites quantités où l’idée c’est de conserver un pastoralisme tel qu’il a toujours existé au Rajasthan.

Les raïkas ont toujours emmené leurs chameaux pêtre sur les endroits où les paysans avaient fait leur récolte. Ils nettoyaient quelque part les endroits de culture en enlevant les fans et les mauvaises herbes des cultures pendant la période de Friche.

et les chameaux en se nourrissant en même temps avec leur déjection qui formait une sorte d’engrais. Donc voilà, il y avait cette espèce de cycle pastoraliste séculaire qui avait toujours existé et ils se, que leur releve sonne, essaient de continuer à promouvoir ce pastoralisme tout en donnant une…

Storylific AnBé (01:01:07.693)
Fertiliser.

Storylific AnBé (01:01:12.973)
Mm-hmm.

Lagrot (01:01:27.566)
un moyen de vivre aux raïkas en leur permettant de vendre une petite partie de leur lait de chameaux pour avoir quelques devises et un peu d’argent pour acheter. Maintenant, ils sont entrés dans un cycle plus consumériste, forcés par ça, par la modernité, de leur permettre d’avoir un équilibre entre leur vie pastoraliste et

Storylific AnBé (01:01:55.629)
Les réalités d’un nouveau marché.

Lagrot (01:01:57.902)
Voilà, donc elle essaie de conserver ça. J’ai voulu aller voir un petit peu cette façon de préserver une vie pastorale d’un côté et développer néanmoins la vente du lait de chameau à travers des petites coopératives à taille humaine et qui permet à ces gens-là de continuer à vivre.

Storylific AnBé (01:02:24.269)
un équilibre.

Lagrot (01:02:27.566)
les États indiens achètent le lait de chamele pour le distribuer de façon gracieuse aux populations les plus nécessiteuses en Inde, qui sont vraiment nombreuses et qui pourraient bénéficier d’un aliment très nutritif, gratuit. Donc voilà, en essayant que l’État aide les raïkas en leur achetant leur lait, tout ça pour aider les plus nécessités en Inde à avoir un…

une nourriture de base avec ce lait de chamele et un apport en nutriments intéressants pour les enfants pauvres et les populations les plus démunies. Voilà donc, voilà, c’est cet autre développement plus humanitaire, plus pastoraliste avec une autre vision du monde qui m’intéressait, parce que quelque part…

Storylific AnBé (01:03:09.133)
C’est intéressant.

Lagrot (01:03:26.894)
Maintenant qu’on s’aperçoit de ce qu’on a promu avec le lait de vaches, on est parti de vaches qui produisaient 5 litres par jour, il y a 70 ans, qui produisent maintenant en moyenne 40 litres par jour, donc avec une sélection forcenée jusqu’à un record, je crois que le record de production par jour pour une vache est de 100 litres par jour.

Alors tu imagines les nutriments, c’est quasiment de l’eau, il n’y a plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles que peut avoir un lait d’une vache qui est moins sélectionné, mais qui a beaucoup plus d’apports nutritifs. Donc, est-ce qu’on va reproduire les mêmes erreurs, si j’ose dire?

Storylific AnBé (01:03:56.301)
Mmh!

Ouais, c’est ça. Y a une perte, ouais.

Storylific AnBé (01:04:09.773)
Ok.

Storylific AnBé (01:04:15.501)
C’est ce que j’allais dire, je pensais tout à fait à l’appauvrissement génétique, si on n’arrêtait pas de sélectionner quelques mâles qui étaient vraiment performants par rapport à d’autres.

Lagrot (01:04:20.43)
Voilà, les Holsteins de la vache, est-ce qu’on va transformer le chameau en une espèce de chameau laitier tourné 100% vers le lait qui va perdre toutes ses qualités nutritives ou en tout cas la qualité ne sera plus comparable, les vertus médicinales probablement aussi vont y perdre.

Storylific AnBé (01:04:33.165)
Et on va se aller risquer.

Lagrot (01:04:49.646)
Et en faisant cette sélection, évidemment, toutes les populations pastoralistes du monde, que ce soit les Somalis, que ce soit les Raïkas, que ce soit les Touaregs, vont perdre leur mode de vie parce qu’on aura développé des races beaucoup plus compétitives au point de vue de la production de lait, mais qui seront beaucoup plus fragiles.

beaucoup moins adaptés aux conditions extrêmes du désert ou des grands froids d’Asie. Voilà, donc on en est à une espèce de croisé des chemins où il faut choisir entre à une époque où on promeut le bio, où on veut retourner à quelque chose de beaucoup plus humain dans les productions animales. Voilà, raisonner. On est à ce croisement où on peut faire encore ce choix avec le chameau en disant « OK, on va développer… »

Storylific AnBé (01:05:21.133)
Voilà.

Storylific AnBé (01:05:36.973)
Raisonner.

Lagrot (01:05:48.366)
le lait de Chameau, mais on va se donner des limites pour s’arrêter à…

Storylific AnBé (01:05:54.061)
Seul problème, c’est que c’est toujours ceux qui donnent des limites qui sont perdants par rapport à ceux qui ne s’en donneront pas. C’est vraiment à devenir enragé.

Lagrot (01:05:59.47)
Exactement, ce sont évidemment les questions que j’ai posées au Moyen-Orient, à Camélichousse dans cette ferme. Au début, ils avaient des chameaux qui produisaient en moyenne 5 litres par jour, ça c’était il y a 10 ans, et en 10 ans, aujourd’hui, la production moyenne est de 10 litres par jour. Donc on a déjà doublé la production quotidienne du chameau, donc je leur demandais, est-ce qu’on va s’arrêter? Est-ce qu’elle va être la limite? Est-ce qu’on va se donner une borne?

Storylific AnBé (01:06:16.397)
Mmh.

Lagrot (01:06:27.534)
pour garder un chameau qui soit capable à la fois de s’adapter à des conditions difficiles ou est-ce qu’on va en faire une bête fragile mais hyper productive? Qui va poser les bornes? Comment tout ça va évoluer? Comment cette éthique est gérée? Voilà, on en est là. C’était ça. Ils ont dit qu’ils n’iront pas plus loin que 10 litres, mais si votre voisin décide d’aller à 12 litres…

Storylific AnBé (01:06:48.589)
Qu’est-ce qu’ils en disent?

Lagrot (01:06:56.974)
et vous serez moins compétitifs, donc vous serez obligé de suivre cette course effrénée. Donc comment on va s’arrêter, comment on va poser des limites, comment… Voilà, il y a une portée presque… Exactement, c’est ça qui m’intéressait dans cette filière du lait de chameau, c’est qu’elle pose les problèmes de toute notre société, consuméristes et qui se rendent compte qu’elle est allée trop loin, mais…

Storylific AnBé (01:06:57.645)
..

Storylific AnBé (01:07:02.413)
pas obligé mais…

Storylific AnBé (01:07:10.509)
C’est tout le problème de notre société que tu nous poses.

Oui.

Lagrot (01:07:25.454)
Elle a l’occasion avec cette filière du lait de Chamaux, de Chamet, de s’arrêter. Mais qui va poser les bornes? Est-ce qu’on a les comités pour ça? Est-ce que… voilà. Donc je trouvais ça extrêmement intéressant. Voilà.

Storylific AnBé (01:07:38.605)
Oui, carrément. C’est vrai que j’ai… Il y a quelque chose qui m’interpelle toujours chez les peuples dit premiers ou les gens qui sont beaucoup plus dans un mode survie. Mais forcément, du coup, ils sont beaucoup plus à l’écoute de la nature. Et souvent, la nature est sacrée. L’animal est sacré. On ne tue pas pour rien. On tue de manière raisonnée. Et je me dis, si on retrouvait ce sens du sacré, tu vois, on l’a complètement perdu en Europe.

Lagrot (01:07:59.438)
M’AIT

Storylific AnBé (01:08:08.559)
enfin je veux dire on a vraiment voulu tourner complètement le dos à tout ça et voilà je ne parle même pas de religiosité mais je dis si on peut si on peut si dans chaque acte composé on retrouvait ce sens du sacré mais qui peut être tout à fait athée ça ce n’est pas ça mais retrouver le sens du je ne peux pas disposer de tout autour de moi gratuitement

Lagrot (01:08:30.381)
Tu sais ce que je pense de… Oui, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d’accord avec toi, mais je veux dire que pour ces populations-là, ce sens du sacré, il est imposé par la réalité. Ils vivent dans cette nature, elles leur donnent tout et ils en sont un chénon réellement. Donc le sacré s’impose, il est là, il est…

Storylific AnBé (01:08:40.077)
Mmh. Oui. Mmh.

Storylific AnBé (01:08:52.269)
Nous aussi, on s’en rend plus compte, mais nous aussi. Oui, on est moi en mode survie, mais on vit à crédit sur la planète, ça, je veux dire.

Lagrot (01:08:57.678)
Mais non, nous on vit en ville, oui, oui, tu viens à Crélie-sur-la-plaine, mais tu ne te rends plus compte de ce lien direct que tu as avec la nature. Donc comment veux-tu le recréer? Tu ne peux le recréer que de façon artificielle. Et ça veut dire quelque part recréer un faux lien qui n’existe plus. C’est très compliqué. C’est un côté très artificiel pour nous, alors que pour eux c’est…

Storylific AnBé (01:09:06.893)
C’est ça, c’est ça.

Storylific AnBé (01:09:13.581)
Mm-hmm.

Lagrot (01:09:26.734)
c’est le quotidien, c’est la réalité de tous les jours. Le raïka quand il amène ses chameaux, il faut qu’il demande aux paysans s’il a fauché, s’il accepte qu’il vienne laisser pêtre ses chameaux parce que lui il a besoin de les nourrir et le paysan en retour a besoin de fertiliser son champ. Donc tout ça s’impose parce que c’est un cycle qui existe, qui est vrai, qui…

Storylific AnBé (01:09:52.621)
Mmh mmh.

Lagrot (01:09:54.35)
le sacré, c’est une espèce de vie naturelle, normale qui… Oui, c’est imposé par le cycle de la vie, quoi.

Storylific AnBé (01:09:59.245)
C’était imposé par le bon sens, oui c’est ça que je veux dire. Souvent on admire de manière très romantique ce sacré dans les autres…

Lagrot (01:10:07.15)
Tandis que nous, c’est devenu une espèce de religion artificielle qui ne nous lie plus vraiment. Donc ça demande un effort qui n’est pas du tout l’effort du Somalie. S’il veut manger, il doit attraire sa chamele. Et donc il faut que ses chameaux soient en forme, il faut qu’il les respecte, il faut qu’il les amène au puits pour boire. Il faut que…

Storylific AnBé (01:10:14.285)
Mmh. Oui.

Lagrot (01:10:32.59)
il puisse aller brouter, donc il faut qu’il les conduise là où il faut parce que ça survit lui-même en dépend. Le sacré c’est la vie, la vie c’est le sacré, c’est une espèce d’interdépendance qui ne se réfléchit même pas quoi.

Storylific AnBé (01:10:40.685)
On sait ça.

Ouais, c’est ça. Voilà, c’était du bon sens qui était tellement important qu’on en a fait quelque chose de sacré, quoi. Mais c’est dommage qu’on l’ait perdu. C’est ça que je veux dire. Si on retrouvait ce bon sens et se dire…

Lagrot (01:10:54.83)
Voilà.

Lagrot (01:10:59.118)
Mais je suis entièrement d’accord avec toi. Il y a eu une espèce de… Voilà, pour les raïkas, le chameau est sacré parce qu’il est celui qui leur apporte à manger, il est celui qui, avec leur poil, qui leur permet de se couvrir l’hiver pour faire des couvertures quand ils ont froid. Voilà, ils le respectent parce qu’il est une partie d’eux-mêmes et qu’ils sont eux-mêmes une partie de l’avis du chameau.

ils vivent ensemble, c’est une symbiose qui est vraie, qui est authentique et qui est la vie.

Storylific AnBé (01:11:33.197)
Ça les rend pas malheureux hein!

Lagrot (01:11:35.534)
et ça les rend, je peux te dire, tout à fait heureux. Voilà. Et moi, c’est toujours ce que j’ai essayé d’avoir la chance de voir dans mes voyages. Et voilà, je voulais témoigner de ça, de cette vraie vie et de ces gens qui vivent simplement mais de façon vraie.

Storylific AnBé (01:11:39.181)
Ouais, je pense.

Storylific AnBé (01:11:58.093)
Allez.

C’est une chouette vie que tu t’es choisi hein. Non, c’est une chouette vie que tu t’es choisi, je cherche comment je vais pouvoir faire la transition vers Mobuge. Ahahahah ça va être difficile. Ahahahah Mais la digression va la peine… Non, oui oui.

Lagrot (01:12:01.326)
Pas grand chose à ajouter.

Lagrot (01:12:09.742)
Ah oui, non mais elle est intéressante, elle est la suite logique parce qu’en Europe, on le disait, les chameaux sont en train d’arriver, et voyant que le lait de chameaux commençait à intéresser les gens pour ses vertus, forcément en Europe, et moi je suis français donc je suis allé voir, forcément le…

Storylific AnBé (01:12:23.821)
Mmh.

Lagrot (01:12:38.606)
le seul élevage en France, il y a d’autres élevages qui font du… qui ont des chameaux dans le sud de la France, mais celui-là se trouve à Maubeuge, donc non loin de la frontière belge, tout près de chez toi, à Maubeuge.

Storylific AnBé (01:12:47.981)
Mais oui, à Maubeuge quoi, le fameux lait chamele de Maubeuge. La lait, tu te dis, on aurait pu choisir un endroit un peu plus aride, je sais pas! Maubeuge! Ha ha ha ha! Connu pour son clair de lune mais à part ça… Ha ha ha ha!

Lagrot (01:12:56.494)
Eh ben pas du tout, mais pour te dire à quel point le chameau peut s’adapter à tous les environnements. Le chameau est à la fois capable de brouter de l’herbe et de manger des feuilles dans les arbres. C’est à dire qu’il est à la fois le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir. Le rhinocéros blanc ne fait que qu’attraper les branchages dans les…

Storylific AnBé (01:13:05.997)
Mmh mmh.

Storylific AnBé (01:13:16.269)
Ouais.

Lagrot (01:13:21.358)
sur les arbustes, il ne peut pas brouter, ses lèvres ne lui permettent pas. Et le rhinocéros blanc qui a un museau carré avec des lèvres, est capable de brouter, d’arracher l’herbe au sol, son museau est structuré comme ça. Et bien le chameau, il fait les deux à la fois. Donc c’est vraiment un… Voilà, tout est un dans tous les sens du terme. Et donc à Maubeuge, il y a le fameux élevage de la camèlerie avec Julien Job, qui a 80 chameaux, 80 chamels, et qui produit…

Storylific AnBé (01:13:36.685)
Tout terrain dans tous les sens du terme.

Lagrot (01:13:50.926)
sont laits de Chamay, les qui depuis peu, depuis 2022, ont obtenu l’agrément du service, enfin des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture pour distribuer son lait auprès du grand public. Donc c’est quand même un grand pas qui a été fait. Exactement, exactement. Voilà, et c’est appelé à se développer. Et Julien est un pionnier en France.

Storylific AnBé (01:14:06.541)
Donc on ne sera pas obligé d’acheter du lait qui vient de loin. Ouais, ouais, c’est trop drôle. Oh, c’est génial. C’est génial. On le salue au passage.

Lagrot (01:14:19.726)
sachant que le plus gros élevage en Europe se trouve au Pays-Bas. Oui, au Pays-Bas, exactement entre les Tulipes, je crois que depuis 2006, c’est le plus gros pourvoyeur de lait de chameaux en Europe et au Pays-Bas. Donc tu vois, tu es cerné par les élevages de chameaux.

Storylific AnBé (01:14:23.181)
Ah bon? Mais je ne savais pas, entre les tulipes, le fameux let tulipes.

Storylific AnBé (01:14:37.869)
Allez!

Mais oui! J’ai regardé par la fenêtre, on ne sait jamais!

Lagrot (01:14:46.99)
Exactement, exactement.

Storylific AnBé (01:14:48.237)
Ça me fait penser à la fois où j’avais entendu j’étais sur l’autoroute, tu dis attention sur la E42 il y a un kangourou qui se prom… Pardon? Il y a un kangourou qui s’est déjà fait! Tu te dis quoi? Tu sais tu te dis là j’étais peut-être un peu parfois tu sais souvent sur l’autoroute tu pars un peu dans tes pensées c’est un peu hypnotique comme ça et puis je dis là j’étais loin là j’ai rêvé c’est pas possible et puis j’entends leur flash info une deuxième fois je dis non non il y a bien un kangourou, j’ai jamais vu malheureusement mais… Donc voilà il pourrait faire attention au chameau.

Lagrot (01:14:56.302)
..

Lagrot (01:15:00.526)
Eh oui!

Lagrot (01:15:13.038)
Tu verras beaucoup plus facilement à mon avis un chamot. Pas très loin de chez toi.

Storylific AnBé (01:15:17.005)
Oui, oui, oui, oui, oui, oui, parce que le lait de kangourou, ça j’ai pas entendu parler. Oui, c’est trop fort, mais ça franchement, ça me donne envie d’aller voir quoi. Ah bah génial, génial.

Lagrot (01:15:23.95)
D’ailleurs pour le grand public, Julien est au Salon de l’Agriculture au mois de mars à Paris. Il s’est devenu une des stars du Salon de l’Agriculture avec ses chameaux, ses trais, ses chameaux, ses chanels. C’est une attraction vraiment sympa.

Storylific AnBé (01:15:33.069)
Allez!

Storylific AnBé (01:15:37.421)
A très vite!

Storylific AnBé (01:15:42.925)
Extraordinaire! Bah voilà, le rendez-vous est donné!

Lagrot (01:15:49.71)
Exactement. Mars 2024, au salon d’agriculture, vous pourrez voir le premier élevage de chamelele européen, mais il y en a aussi en Corrèze, il y en a aussi dans le Larzac, qui sont amenés à se développer bientôt. Pour l’instant, c’est difficilement rentable en France ou en Europe, mais il y a toujours, en gros, ces élevages sont…

une partie touristique avec des balades à dos de chameaux et une partie production qui est amenée à se développer mais les deux gendres des élevages de chameaux à l’heure actuelle en Europe sont la fois la partie touristique attraction, balade et à la fois la partie production parce qu’on produit du lait de chamelle évidemment mais on produit aussi des cosmétiques, on fait des savons on fait pas mal de crème cosmétique et la cosmétique est en train aussi de se développer à grands pas

Storylific AnBé (01:16:38.701)
Oui.

Lagrot (01:16:45.742)
à partir du lait de chamele.

Storylific AnBé (01:16:49.293)
Comme on a fait avec le lait d’Aness etc. Ah ouais ouais ouais… Et pourquoi c’est difficilement rentable encore? Puisqu’apparemment nazi c’est canon.

Lagrot (01:16:51.598)
Exactement de la même façon.

parce qu’une chamelle produit très peu de lait. Une chamelle, elle produit au maximum, en Europe, elle produit au grand maximum 100 litres de lait par jour et c’est quand même un élevage qui coûte cher parce que c’est un animal qui est quand même solide, il faut beaucoup d’infrastructures et très peu de production, aussi bien qu’un litre de lait de chamelle en ce moment en Europe.

Storylific AnBé (01:17:09.229)
Mm-hmm.

Lagrot (01:17:24.526)
ça se vend bien 17-18 euros, tu vois, entre 15 et 18 euros. Donc c’est quand même… Oui, c’est dix fois plus cher que le lait de vache. Donc pour l’instant, il n’y a vraiment que des gens qui veulent… qui le prennent à la fois pour ses vertus médicinales ou qui sont des fans ou bien des populations immigrées en Europe.

Storylific AnBé (01:17:28.877)
Ah oui oui oui. Faut choisir entre la bouteille de vin et le lait le soir. Ouais.

Lagrot (01:17:53.006)
issus de pays où on boit beaucoup de lait de chamele, qui sont les principaux consommateurs à l’heure actuelle.

Storylific AnBé (01:17:59.821)
D’accord. La production sera toujours plus faible en France par rapport à d’autres. C’est quand même un peu plus… Non, ça reste… Tu m’as dit combien, ici en France, la production 4 litres, c’est ça? Et bon…

Lagrot (01:18:12.59)
Non, non, oui on est à 400 litres, en moyenne pour avoir une idée, on a un très bon élevage européen, aura, produira à peu près par chamele, 100 litres par jour, mais c’est déjà un élevage qui a déjà été sélectionné et pour l’instant on ne peut pas importer de chamele en provenance.

Storylific AnBé (01:18:17.645)
Mmh.

Storylific AnBé (01:18:27.853)
Oui, c’est déjà bien.

Lagrot (01:18:39.502)
de pays étrangers pour des raisons vétérinaires, parce qu’on a peur d’importer des maladies et autres, on ne peut importer à l’heure actuelle que des chameaux provenant des canaries, donc d’Espagne, pour développer les élevages en Europe. Donc on a encore une sélection qui est très peu effective, avec de grandes variations d’une chamelle à l’autre dans la production.

Storylific AnBé (01:18:54.925)
Mm-hmm.

Lagrot (01:19:03.95)
On n’est pas du tout dans des élevages stabilisés avec des productrices avec une production moyenne assez régulière. On est vraiment au balbutiement de cet élevage. C’est ça qui est intéressant.

Storylific AnBé (01:19:04.269)
Hmm.

Storylific AnBé (01:19:11.821)
Hmm.

Ah oui vraiment vraiment mais en Asie il est déjà rentable cet élevage c’est ça j’espère que ça pourra

Lagrot (01:19:21.614)
En Alviz, il est déjà rentable parce que toute la production, il y a par exemple une bonne partie au Kazakhstan, il y a une partie autoconsommée à travers le Choubat, parce que culturellement c’est déjà très développé, donc il y a une grosse production qui est faite comme ça, et parce que le chamot est implanté là-bas depuis des centaines, voire des milliers d’années, et puis il y a une bonne partie de la production sous forme de lait en poudre ou même de lait congelé qui est envoyé à…

en Chine où il y a un vivier de consommateurs extrêmement important. Donc voilà, le marché est beaucoup plus important pour l’instant en Asie centrale ou au Moyen-Orient qu’il ne l’est forcément en Europe où le chameau est un animal importé dont le lévage n’était pas développé jusqu’à présent.

Storylific AnBé (01:19:53.709)
..

Storylific AnBé (01:20:07.085)
Hmm.

En quoi il n’y a pas assez de demandes alors que le prix n’arrive pas à descendre?

Lagrot (01:20:13.742)
Il n’y a pas assez de demandes et puis il n’y a surtout pas assez d’élevage. Il n’y a pas d’offre qui est proposée pour l’instant, mais c’est en train de se développer grandement.

Storylific AnBé (01:20:19.469)
Mm-hmm.

D’accord. D’accord, juste pour mon intérêt personnel, pour bien comprendre. Ah ouais, super. Bon, c’est vrai que c’est une thématique qui était beaucoup plus passionnante que prévue, enfin, je veux dire qu’a priori, on pourrait penser que, oh, tiens, le Les Channel, ouais. Mais oui, oui, oui, oui. Ça, on repart de la rôde de la soie, on repart de… Ouais, non, c’est passionnant. Passionnant. Bah écoute, un grand merci, Jean-François, pour…

Lagrot (01:20:30.862)
Voilà.

Lagrot (01:20:36.526)
Oui c’est riche, c’est riche parce que ça renvoie vers beaucoup de choses en fait.

Lagrot (01:20:44.686)
Exactement, exactement.

Lagrot (01:20:50.638)
c’est toujours un plaisir de venir raconter une belle histoire ou en tout cas, ce qui m’a paru, une histoire intéressante, très actuelle à la fois dans le retour à des productions locales, à des productions saines, à des productions… et tout ça lié avec un fond culturel, historique, qui est intéressant.

Storylific AnBé (01:20:51.341)
Ce beau récit.

Storylific AnBé (01:21:09.261)
Mmh.

Storylific AnBé (01:21:15.053)
Ah oui, passionnant, bien joué.

Lagrot (01:21:18.254)
Merci à toi de m’avoir permis de raconter cette histoire, merci à Géo de m’avoir permis de la produire et d’aller sur place pour faire ces reportages et merci à tous les gens qui m’ont accueilli, notamment Bernard Faye qui est un des vétérinaires, une personne parmi les plus importantes dans le monde du chameau et qui m’a ouvert toutes les portes de par le monde du monde du chameau, ce qui n’était pas…

qui n’était pas simple.

Storylific AnBé (01:21:49.357)
Ouais non, apparemment. Merci! Voilà, je crois qu’on a… Ah bah avec grand plaisir! Bah dis donc, c’était passionnant Jean-François! Ah ouais? Ouais ouais, carrément! Ça ne t’a pas plu à toi?

Lagrot (01:21:51.47)
Voilà. Merci à toi Anne B et à une prochaine fois j’espère.

Lagrot (01:22:01.454)
Ouais si t’as plu!

Bon, si moi moi moi je trouve, j’aime bien cette histoire là, elle me plaît, ouais.

Storylific AnBé (01:22:09.581)
Ah bah ouais, c’est fameux. Non mais vraiment, je me disais de le lait de chamele, j’espère que ça va passer, mais c’est complètement passionnant. Je te faisais confiance, mais… Ouais, mais oui, c’est dingue. C’est dingue. Mais c’est fou comme on retombe toujours sur les mêmes choses, vraiment sur la durabilité de notre monde qui court à la surproduction, à être les premiers, à être les plus gros, les plus grands, les plus rentables, les plus…

Lagrot (01:22:17.614)
Il y a plein de choses qui sont liées.

Lagrot (01:22:25.614)
Mary?

Lagrot (01:22:35.982)
qui a l’occasion de se rattraper, va-t-il la saisir?

Storylific AnBé (01:22:39.533)
Ouais, ouais, ouais. Tu te dis c’est fou. Le jour où on fera rentrer dans l’équation, la…

Lagrot (01:22:41.582)
Mouah!

Storylific AnBé (01:22:45.069)
la durabilité, la circularité, la régénération possible des milieux. Donc, j’aime bien ce que j’aime bien, mais c’est vrai que je dis qu’il y en a déjà avant, etc. Les tribus premières qui avaient, justement, je te dis, la sacralité, pour moi, c’est vraiment, c’était une nécessité. Donc, c’était de manière de faire comprendre que ça, on touche pas, parce que sinon, on risque de tomber avec et qu’on a perdu. C’est d’une grande tristesse. Mais c’était beau quand même, ces histoires où la nature

Lagrot (01:22:47.534)
..

Storylific AnBé (01:23:15.023)
était représentée parfois par une personne au conseil pour voir si effectivement, est-ce que la rivière pouvait penser de cette décision. Bref, c’était une manière de prendre en compte tous les éléments naturels, qu’en penserait l’ours, qu’en penserait ça, je crois que c’est plutôt chez les Indiens. Mais c’était génial et on aurait vraiment besoin de ça, de gens qui parlent pour les rivières, pour les océans, pour les… Je trouve que c’était une belle image, sacrée ou pas, mais je veux dire vraiment qu’on prenne en compte la totalité

sinon on viendra… enfin, pour les règles, moi j’ai solidement peur pour l’avenir donc… ouais ouais

Lagrot (01:23:52.878)
On a tous peur pour l’avenir.

Storylific AnBé (01:28:15.853)
Dis-moi Jean-François, tu as déjà passé sur le podcast, mais je ne t’avais pas encore posé à la question habituelle. Les questions que je pose habituellement maintenant à toutes les fins de podcast. C’est quoi pour toi, c’est quelle est l’erreur qui t’as le plus appris à ton avis dans ta carrière de grand reporter ou de photographe?

Lagrot (01:28:40.846)
Alors là c’est une question à bruit pour point.

Storylific AnBé (01:28:44.013)
Oui! Pas de privilège, hein. C’est toujours abris le plus propre en tout pour tout le monde.

Lagrot (01:28:48.878)
Non, l’erreur, ce n’est pas une erreur qui me… Je ne parlerai pas d’erreur, je dirais que ce que j’ai le plus appris, c’est de… de partir sur une histoire sans a priori. C’est-à-dire essayer de ne pas avoir… Parce que souvent quand on prépare une histoire où on s’attend à certaines choses et quelque part on se construit soi-même avant de partir, on a une idée préconçue de ce qu’on va trouver. Et ça je trouve que…

souvent ce que tu trouves au bout de l’histoire n’est pas du tout ce que tu avais prévu au départ et qu’il faut garder sa capacité à s’émerveiller, à recevoir quelque chose auquel tu n’es pas préparé et à changer totalement ton fusil d’épaule si l’histoire que tu avais imaginé dans ta tête et dont tu avais rêvé n’est pas…

n’est pas celle que tu trouves sur le terrain et qui malgré tout finalement peut être aussi belle, voire plus belle que ce que tu ce que tu avais imaginé donc ça je trouve ça je trouve ça chouette parce que quelque part ça ça montre qu’il faut pas être rigide, avoir des œillères et et des idées préconçues sur ce qu’on peut trouver à l’autre bout du monde voilà ça c’est vraiment une leçon générale et que je continue de de de de

de percevoir à chacun de mes voyages.

Storylific AnBé (01:30:19.437)
D’accord donc ça c’est pas vraiment un échec tu triches un petit peu mais ta réponse est tellement intéressante que t’es pardonné

Lagrot (01:30:23.502)
Ouais, je sais, ça me vient pas là.

Storylific AnBé (01:30:29.005)
Non mais y’a pas de soucis. Le succès dont tu es le plus fier. Ça demande d’en redéfinir ce qu’est le succès pour chacun. Donc c’est ça qui est intéressant dans les réponses.

Qu’est-ce que tu considères comme ton plus beau succès dans ta carrière?

Lagrot (01:30:46.414)
Moi mon plus beau succès dans ma clé c’est d’avoir réussi à pénétrer dans la Sibérie dans ce qu’elle a de plus vrai, de plus… Enfin de plus vrai, je ne sais pas si j’ai accédé à ce qu’elle a de plus vrai, mais en tout cas à quelque chose de vrai et d’authentique en Sibérie avec ses chasseurs de mammouth, avec cette côte siberienne que personne ne connaît qui a vraiment son monde particulier et que j’ai réussi.

en me laissant dériver au gré des rencontres à pénétrer, à voir des amis là-bas qui m’ont, avec confiance, qui m’ont fait pénétrer leur monde, comme par exemple celui des chasseurs d’Ivoire, de Mammouth, mais qui est aussi celui des paléontologues qui vont chercher tous ces fossiles du Pleistocène.

les Chouches qui font partie aussi de cette côte arctique et qui m’ont emmené à la chasse aux Morses ou simplement les Morses-mêmes qui m’ont permis d’assister à leur migration sur cette côte. Ce monde de la Sibérie pour moi a été ma plus belle découverte de toute ma vie. Voilà ce que je dirais. Et donc mon plus beau succès, parce que ce que je considère comme un succès, c’est d’arriver…

Storylific AnBé (01:32:07.181)
Mmh.

Lagrot (01:32:14.83)
à pénétrer un monde difficile d’accès et à se laisser emporter et à jouir de la confiance des hommes dans ce milieu-là.

Storylific AnBé (01:32:26.349)
On dit donc il faudrait faire un podcast là-dessus. Non c’est très gentil de m’aider à repromouvoir les anciens épisodes parce que c’est vrai que c’était un très très très bel épisode. Donc cette Louis Tout le Neuf, je ne sais plus je le mettrai dans les notes pour ceux qui ont envie d’en écouter davantage. C’est vrai que c’était une très très très belle aventure. C’est quoi pour toi la recette d’une vie réussie?

Lagrot (01:32:32.974)
..

Lagrot (01:32:50.03)
La recette d’une vie réussie, c’est ce que je dis à mon avis, que j’essaie d’inculquer à mes enfants, c’est vous ne ferez jamais aussi bien que… vous ferez… Ce que vous avez la possibilité de faire au mieux, c’est ce que vous aimez. Allez vers ce que vous aimez, ne vous forcez pas. Si vous… La voie que vous choisissez doit être celle que vous aimez.

parce que vous serez bon dans cette voie-là et parce que vous en ferez peut-être une passion. Ce qui est le cadre ultime d’une vie réussie, c’est ceux qui ont la chance d’avoir une passion en naissant ou qui sont capables de la développer, de la trouver en eux. Et ça, je crois que c’est le plus beau cadeau que la vie puisse vous faire, c’est une passion. Pour certains, elle vous tombe dessus. Pour d’autres, vous êtes capables de la développer.

Storylific AnBé (01:33:42.573)
Hmm.

Lagrot (01:33:48.27)
pour d’autres vous la trouvez, mais c’est là que vous serez le meilleur, en vous investissant dans ce que vous aimez le plus et c’est là que vous serez le plus loin possible et que vous aurez le plus de satisfaction, de joie, de découverte et que la vie ne sera pas un fardeau pour vous mais une…

une suite constante de découvertes et de plaisir et de succès et de satisfaction.

Storylific AnBé (01:34:20.749)
Mmh. All right.

Tout à fait. Exactement. Je pensais à Bernard Weber, l’auteur des Fourmis, qui disait aussi quelque chose comme ça. Et j’étais en train de chercher qui disait effectivement qu’il fallait aller vers ce qu’on aime. Je ne vous dis pas que ce sera facile. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas des montagnes à surmonter. Mais une chose est sûre, c’est que vous ne le regretterez pas. Je crois que c’est ça. C’est pas qu’on ne va pas avoir de problèmes. Il y en a un autre qui disait choisissez vos problèmes, autant que ce soit des problèmes que vous avez envie de résoudre. Donc, c’est vraiment des chouettes messages.

Lagrot (01:34:48.846)
Exactement.

Storylific AnBé (01:34:53.679)
que tu aimes, qui te revient souvent en tête. Ça, c’est souvent la question que je dois couper parce que les invités disent, ouh là, brûle pour point. Oui, j’en ai, mais je ne sais pas comme ça. Donc ne t’inquiète pas si jamais.

Lagrot (01:35:04.622)
Une citation qui me…

Lagrot (01:35:13.71)
la prière.

Storylific AnBé (01:35:15.085)
Moi, une que j’aime bien, c’est l’un de mes invités qui me l’a dit, Odette Caffry, qui était un petit peu presque hors sujet. C’est un musicien qui est fan de Brel et de la philosophie de Brel, mais qui m’avait dit des choses. Allez, c’est pas facile. Les musiciens d’Irèe, c’est vraiment pas facile tous les jours. Mais qu’est ce qui vibre cet homme? C’est incroyable. Et là, je dis, c’est pas que ça va être plus facile de vivre sa passion, parfois. Même au contraire. C’est pour ça que les gens aiment bien leur zone de confort. Mais on ne regrette rien. C’est tout à fait vrai.

c’est être courageux. Je te jure qu’à chaque fois que je me dis purée ce podcast quand même, qu’est-ce que ça me prend comme temps, je travaille des 80 heures semaine, etc. pour pouvoir le faire en plus et c’est dur. Mais quelque part, je sais que ce serait un échec de l’arrêter parce que je me souviens de cette email que je t’ai envoyé il y a plus de 15 ans, je crois en disant ça y est, je sais ce que je veux faire. Essayez de faire des interviews, voilà, c’est ce qu’on est en train de faire maintenant. Donc ça me fait toujours plaisir quand c’est avec toi en plus. Et à chaque fois que j’ai dur, je repense à tous les beaux moments que j’ai vécu grâce au podcast.

et à cette phrase d’Oded qui me dit être soi c’est être courageux et ça je crois que c’est terriblement vrai je pense que souvent on manque de courage

Lagrot (01:36:22.958)
Oui, avant ça, vraiment pour moi c’est aussi la base, je pense, le courage et quelque chose qui va avec aussi, je pense, c’est la prise de risque. On est tellement, tellement souvent récompensé par une prise de risque, tellement. Je l’ai tellement vécue, je l’ai tellement… on parlait de la Sibérie tout à l’heure, tout ça c’est pour moi, toute la Sibérie c’est joué…

Storylific AnBé (01:36:35.597)
Ouais, l’audace.

Storylific AnBé (01:36:42.413)
Mmh.

Lagrot (01:36:51.758)
autour d’un jeu d’échecs, je cherchais à rentrer dans le monde des chasseurs d’ivoire et on m’a donné l’adresse d’un Russe qui faisait des pièces d’échecs en Ivoire de Mammouth et ce gars-là, sans rien me dire, m’a dit « écoute, si tu veux, viens me voir à Moscou ».

Storylific AnBé (01:37:08.973)
Oui, oui, je me souviens, on avait enregistré ça.

Lagrot (01:37:20.558)
tu prends un billet cet été, tu viens me voir à Moscou, tu prépares ton baluchon et on verra ce qu’on peut faire. Et ça, ça s’est joué. Il m’a demandé déjà de prendre un risque. Il m’a dit tu viens à Dresde, on a un concours de pièces d’échecs à Dresde en ex-Allemagne de l’Est et je te prends une place pour aller au…

à l’opéra de Dresd qui est très connu, tu ne le regretteras pas, mais viens et on discutera là-bas. J’ai pris un billet d’avion, je suis allé à Dresd, j’ai rencontré Nicolas et c’est là qu’il m’a dit bah écoute, je peux rien te dire là, il faut que je réfléchisse un peu, mais viens à Moscou cet été, je t’accueille chez moi dans mon appart un peu soviétique, dans la banlieue de Moscou et là on verra ce qu’on peut faire. J’ai pris un billet pour Moscou, au bout de quatre jours il m’a dit écoute donne-moi ta carte bleue.

je te prends un billet pour Yakutsk en Sibérie, je te donne un nom, quelqu’un t’accueillera à l’aéroport de Yakutsk et après c’est à toi de jouer. Je parlais pas un mot de russe, j’avais jamais été en Sibérie, j’ai pris mon baluchon, je suis parti, je suis arrivé à Yakutsk, quelqu’un m’attendait à l’aéroport de Yakutsk et c’est à partir de ce moment-là que le monde de la Sibérie s’est ouvert pour moi et j’avais pris des risques comme ça les uns à la suite des autres sans savoir ce qu’allait arriver et ça a été le plus beau cadeau de ma vie.

Et chaque fois que j’ai pris des risques, j’ai fait preuve d’un peu d’audace, ça a été la leçon, ça a été toujours récompensé, toujours.

Storylific AnBé (01:38:58.989)
T’écoutes, il faut faire un film avec ça, les pièces d’échecs, qui est moins de faire un gros plan, puis un opéra, attends, un beau setting aussi… C’est cinématographique, c’est histoire, mais oui, c’est ça qui est dingue, mais… Il faut faire un bouquin, je sais pas.

Lagrot (01:39:08.974)
mais ça s’est réellement passé, ça s’est passé comme ça de A à Z. Et il m’a accueilli dans l’appart soviétique de ses parents où il me disait ben attends on va rentrer le soir parce que mes voisins on va encore avoir le même problème avec le FSB, pourquoi il y a un français qui arrive ici dans cet appart. Donc on rentrera ce soir à la maison par avant.

Storylific AnBé (01:39:29.101)
Mmh.

Lagrot (01:39:39.214)
La plus belle partie de ma vie, j’ai envie de dire, presque. Pas la plus belle, mais en terme de découverte, oui. Oui.

Storylific AnBé (01:39:39.437)
À venir.

Storylific AnBé (01:39:44.109)
Hum… Ouais. Donc voilà, c’est peut-être pas une citation mais c’est une belle histoire. Eh bien dis-moi un peu où est-ce qu’on peut te retrouver pour ceux qui ont envie de te suivre, de te découvrir davantage?

Lagrot (01:39:56.014)
J’ai eu le courage ce printemps de me faire un site internet. Non, non, j’avais jamais réussi à me mettre à ce gros boulot. Alors là, j’ai fait la partie photographe et je voudrais bien faire une première partie de ma vie d’avant, de voyage avec la famille, les enfants.

Storylific AnBé (01:40:01.389)
Félicitations! C’était pas le cas à la première interview!

Storylific AnBé (01:40:09.421)
Non, tu m’as dit, je sais pas, je verrai. Je dis, mais pour un photographe, vas-y! Génial!

Storylific AnBé (01:40:20.717)
Oui.

Lagrot (01:40:23.47)
Voilà, mais ça, ça sera inclus un jour ou l’autre. Mais en tout cas, sur www.jflagrot.com, jflagro, l-a-g-r-o-t.com, et bien voilà, tu verras quelques-unes de mes aventures en photo et les publications qui vont avec.

Storylific AnBé (01:40:39.725)
Super. Ah, génial. Je mettrai le lien dans les notes de l’épisode pour ceux qui sont aussi curieux que moi. Voilà. 

Lagrot (01:40:45.518)
Merci.

Lagrot (01:40:51.246)
Super!

et bien écoute, merci, merci pour tout.

 

 

 

 

Suggestions d’épisodes:

#78. Anthony Berberian : à la rencontre des Peuples des Abysses

#78. Anthony Berberian : à la rencontre des Peuples des AbyssesÉpisode du 23 avril 2024Toutes les nuits a lieu la plus grande migration de la planète, une migration massive et pourtant totalement inconnue du grand public. Il s'agit de la grande migration verticale des...

#77. Guillaume Millet : ultratrail, François D’Haene et Killian Jornet vus par un spécialiste

#77. Guillaume Millet : ultratrail, François D'Haene et Killian Jornet vus par un spécialisteÉpisode du 09 avril 2024Si l’ultra te fascine ou t’intrigue, cet épisode est fait pour toi ! On y parle des noms et de courses qui font rêver dans la discipline : Ultratrail,...

#76. Harold t’Serstevens : explorer les forêts du monde

#76. Harold t'Serstevens : Rencontrer les peuples & forêts du mondeÉpisode du 26 mars 2024Faire ses premiers pas dans le monde de l'aventure pour aller à la rencontre des forêts du monde, des peuples qui en vivent, et les enjeux auxquels ils font face. Un...

#75. Jessica Horn : être soi dans une famille d’aventuriers

#75. Jessica Horn : Etre soi dans une famille d'aventuriersÉpisode du 12 mars 2024Il y a quelques semaines je vous proposais un épisode avec Annika Horn. Cette fois c'est sa soeur Jessica que j'ai eu le plaisir d'avoir à mon micro. Avec elle on a parlé  HMDS (demi...

#74. Martine Rolland, première de cordée

#74. Martine Rolland, Première de CordéeÉpisode du 27 février 2024Elles ne sont toujours qu’une trentaine en France, elle fut la première en Europe : je te parle aujourd’hui des femmes guides de haute montagne. Grenobloise, Martine Rolland est de la trempe de tous...