Sélectionner une page

#28. Stéphane Blaise, slow travel au pas d’âne

Stéphane, je l’ai rencontré grâce à Allô la Planète, la webradio 100% voyage sur laquelle Storylific est d’ailleurs diffusé (merci à l’équipe). Il a une belle histoire qui sent bon la slow life, le minimalisme, bref, l’être plutôt que l’avoir. Et certainement en mode nature grandeur nature. Bref, une histoire que j’avais envie qu’il vous raconte.

Stéphane Blaise est journaliste en presse écrite. Un jour, la vie lui met un âne dans les pattes, et c’est une belle histoire qui commence: 10 années à vadrouiller pendant les congés, hors des sentiers battus. Mais en 2016 Stéphane ressent le besoin de tout quitter, tout revendre, pour vivre une longue aventure avec son âne Marius.

La route, ça les connaissait donc déjà. Mais cette fois c’est un grand départ pour tourner une page, et cela a duré près de 3 ans à parcourir la France. Hé oui il n’y a pas besoin d’aller loin pour vivre une aventure et découvrir des paysages magiques – mais surtout pour faire de belles rencontres.

A son retour, Stéphane est resté en mode essentiel. Et parmi les très bonnes idées de Stéphane, il y a la création de la webradio Allô la Planète avec Eric Lange (qui est d’ailleurs une des belles rencontres de son aventure). Car si voyager c’est magique, partager le voyage, c’est encore mieux. C’est ce qu’ils font avec Allô la Planète dont je recommande l’écoute. D’ailleurs la formule plaît! Et de cette joyeuse ébullition est en train de naître à l’heure où j’écris ces lignes le premier festival ardéchois de voyages et d’aventure, Joyeuse Escale. On leur en souhaite de nombreux autres!

© Stéphane Blaise

© Stéphane Blaise

© Stéphane Blaise

Une photo qui illustre si bien la citation

© Stéphane Blaise

« Le chemin m’a appris que je trouverais toujours des solutions. » 

Extrait de l’interview de Stéphane Blaise.

« Haaaan Hi Han »

Extrait de l’interview de Marius.

« J’étais nomade. Je n’étais pas voyageur : j’étais vraiment nomade, sans but précis, sans calendrier, … J’étais parti pour 3 ans, en me disant que peut-être que le voyage allait durer plus longtemps, comme il pouvait s’arrêter du jour au lendemain ; parce qu’un problème de santé, parce que … Donc pas de contraintes, j’étais libre!

Et c’est vraiment ça que je cherchais en chemin : ce sentiment de liberté, vraiment.

J’entends souvent des gens qui disent : “En camping car ou en véhicule aménagé, je suis libre.” Non, non! Tu n’es pas libre, parce que tu paies ton carburant, il faut que tu trouves des ressources pour payer le carburant de ton véhicule. Alors que quand on est à pied, on part avec l’essentiel. Notre seule priorité, c’est de dormir, de manger, de boire, de marcher, et c’est tout : rien d’autre. Et ça, c’est un vrai plaisir.

C’est du bonheur de se sentir vraiment libre, sans avoir à courir, sans avoir de planning, sans se soucier de rien. Si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferai demain. Ce n’est pas grave. Si je ne pars pas demain parce que je me sens bien là où je suis, chez les gens qui m’accueillent, eh bien je partirai après-demain, ou peut-être dans 1 semaine. »

Extrait de l’interview de Stéphane Blaise, Storylific épisode 28

affiche du festival Joyeuse Escale 2022

Pour voir le programme du festival Joyeuse Escale organisé par Allô la Planète, cliquer sur l’image. Tiens, mais n’est-ce pas Marius qui a trouvé son chemin jusque sur l’affiche?

Anne B, Valentine et Amandine

Où trouver l’invité

Facebook : Heureux qui comme Marius

Site web d’Allô la Planète: https://www.allolaplanete.fr/

Infos sur le festival Joyeuse Escale 2022 (25-29/5) : https://www.festival-joyeuse-escale.fr/

Pour aller plus loin:

Vidéos: 1’25 » avec Marius et Stéphane (ou avec Stéphane et Marius, aussi)

Dans cet épisode

Musique:

 Sons

  • LeandiViljoen – Donkey Braying (CC 3.0) (Freesound). Modif: shortened, fade in/out.

Partager cet épisode

Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux? Partage-le en cliquant ici

Suggestions d’épisodes:

#43. Sea the Plastic

#43. Aline et Damien, Sea the PlasticDamien est skipper. Aline monte sur son navire. Rien n'a chaviré à part leurs coeurs. Et une histoire commencée sous de tels auspices ne pouvait se continuer qu'en mer. Ils ont un projet: partir un peu plus d'un an, faire le tour...

#42. Laurent Ballesta, photographier le mystère des grandes profondeurs

#42. Laurent Ballesta, photographier les mystères des grandes profondeurs© Caroline BallestaLaurent Ballesta est photographe, plongeur et biologiste naturaliste français. Dans le milieu, avec 3 titres de Wildlife Photographer of the Year, on ne le présente plus. Entre...

#41. Thomas de Dorlodot, parapentiste et aventurier: vivre d’air pur

#41. Thomas de Dorlodot, parapentiste et aventurier: vivre de l’airA l'école, un copain apporte une voile de parapente. Un essai, la sensation des pieds qui quittent le sol, et Thomas - Tom - est conquis. Depuis, devenu parapentiste professionnel, il a mené des...

#39. Didier Noirot, cinéaste des océans

#39 & 40. Didier Noirot, filmer au plus près la vie sauvage des océansA 15 ans, Didier Noirot savait déjà ce qu'il voulait faire: travailler un jour avec le Commandant Cousteau. Il sera sur la Calypso pendant 12 ans. Photographe, Cousteau le transforme en...

#38. Sylvain et François, Tourdumondistes dans l’âme

#38. Sylvain et François, tourdumondistes confirmésQuand François propose à Sylvain de partir faire un tour du monde, François n'hésite pas longtemps. Les préparatifs sont un peu laborieux, la recherche d'informations sur les forums n'est pas simple. Qu'importe! Ils...