#28. Stéphane Blaise, slow travel au pas d’âne

Stéphane, je l’ai rencontré grâce à Allô la Planète, la webradio 100% voyage sur laquelle Storylific est d’ailleurs diffusé (merci à l’équipe). Il a une belle histoire qui sent bon la slow life, le minimalisme, bref, l’être plutôt que l’avoir. Et certainement en mode nature grandeur nature. Bref, une histoire que j’avais envie qu’il vous raconte.

Stéphane Blaise est journaliste en presse écrite. Un jour, la vie lui met un âne dans les pattes, et c’est une belle histoire qui commence: 10 années à vadrouiller pendant les congés, hors des sentiers battus. Mais en 2016 Stéphane ressent le besoin de tout quitter, tout revendre, pour vivre une longue aventure avec son âne Marius.

La route, ça les connaissait donc déjà. Mais cette fois c’est un grand départ pour tourner une page, et cela a duré près de 3 ans à parcourir la France. Hé oui il n’y a pas besoin d’aller loin pour vivre une aventure et découvrir des paysages magiques – mais surtout pour faire de belles rencontres.

A son retour, Stéphane est resté en mode essentiel. Et parmi les très bonnes idées de Stéphane, il y a la création de la webradio Allô la Planète avec Eric Lange (qui est d’ailleurs une des belles rencontres de son aventure). Car si voyager c’est magique, partager le voyage, c’est encore mieux. C’est ce qu’ils font avec Allô la Planète dont je recommande l’écoute. D’ailleurs la formule plaît! Et de cette joyeuse ébullition est en train de naître à l’heure où j’écris ces lignes le premier festival ardéchois de voyages et d’aventure, Joyeuse Escale. On leur en souhaite de nombreux autres!

© Stéphane Blaise

© Stéphane Blaise

© Stéphane Blaise

Une photo qui illustre si bien la citation

© Stéphane Blaise

« Le chemin m’a appris que je trouverais toujours des solutions. » 

Extrait de l’interview de Stéphane Blaise.

« Haaaan Hi Han »

Extrait de l’interview de Marius.

« J’étais nomade. Je n’étais pas voyageur : j’étais vraiment nomade, sans but précis, sans calendrier, … J’étais parti pour 3 ans, en me disant que peut-être que le voyage allait durer plus longtemps, comme il pouvait s’arrêter du jour au lendemain ; parce qu’un problème de santé, parce que … Donc pas de contraintes, j’étais libre!

Et c’est vraiment ça que je cherchais en chemin : ce sentiment de liberté, vraiment.

J’entends souvent des gens qui disent : “En camping car ou en véhicule aménagé, je suis libre.” Non, non! Tu n’es pas libre, parce que tu paies ton carburant, il faut que tu trouves des ressources pour payer le carburant de ton véhicule. Alors que quand on est à pied, on part avec l’essentiel. Notre seule priorité, c’est de dormir, de manger, de boire, de marcher, et c’est tout : rien d’autre. Et ça, c’est un vrai plaisir.

C’est du bonheur de se sentir vraiment libre, sans avoir à courir, sans avoir de planning, sans se soucier de rien. Si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferai demain. Ce n’est pas grave. Si je ne pars pas demain parce que je me sens bien là où je suis, chez les gens qui m’accueillent, eh bien je partirai après-demain, ou peut-être dans 1 semaine. »

Extrait de l’interview de Stéphane Blaise, Storylific épisode 28

affiche du festival Joyeuse Escale 2022

Pour voir le programme du festival Joyeuse Escale organisé par Allô la Planète, cliquer sur l’image. Tiens, mais n’est-ce pas Marius qui a trouvé son chemin jusque sur l’affiche?

Anne B, Valentine et Amandine

Où trouver l’invité

Facebook : Heureux qui comme Marius

Site web d’Allô la Planète: https://www.allolaplanete.fr/

Infos sur le festival Joyeuse Escale 2022 (25-29/5) : https://www.festival-joyeuse-escale.fr/

Pour aller plus loin:

Vidéos: 1’25 » avec Marius et Stéphane (ou avec Stéphane et Marius, aussi)

Dans cet épisode

Musique:

 Sons

  • LeandiViljoen – Donkey Braying (CC 3.0) (Freesound). Modif: shortened, fade in/out.

Partager cet épisode

Il pourrait intéresser un.e ami.e? Tu voudrais le faire découvrir sur tes réseaux sociaux? Partage-le en cliquant ici

Suggestions d’épisodes:

#49. Les rêves ne meurent jamais : Sébastien Blémon et Laura Girard

#49. "Les rêves ne meurent jamais" Sébastien Blémon, réalisateur & Laura Girard, productrice  Tout petit, Sébastien Blémon se posait déjà cette question : qu'est-ce que ceux qui réalisent leurs rêves ont de plus que les autres ? Il a grandi, la question...

#48. Marianne Chaud : des nomades du Ladakh aux migrants : le regard d’une anthropologue sur l’aventure humaine

#48. Marianne Chaud : des nomades du Ladakh aux migrants : le regard d'une anthropologue sur l'aventure humaine  C'est un épisode tout en philosophie que Marianne Chaud nous propose. Dire que cette conversation a chamboulé ma vision du monde est peu dire....

#47. Jean-Albert Lièvre, filmer les Gardiennes de la Planète

#47. Jean-Albert Lièvre, réalisateur : Whale Nation ou les Gardiennes de la PlanèteLa nature, Jean-Albert Lièvre la côtoie - ou plutôt : la vit - depuis bien des années. Ayant filmé les scientifiques étudiant la canopée de la forêt primaire du Costa Rica, depuis...

#46. Pablo Recourt, grimpeur : en quête du plus beau 8A de France

#46. Pablo Recourt, grimpeur : en quête du plus beau 8A de France24 ans. Et à 24 ans déjà 13 années d'expérience en grimpe. Et à 24 ans des rêves plein les poches, des idéaux plein la tête. Pablo Recourt part en 2022 en quête du plus beau 8a. Pas aux States comme il...

#45. 2 pas vers l’autre

#45. Nil et Marie: 2 pas vers l'autre, un voyage de 10.000 km à travers l'EuropeCe voyage, ils l'ont rêvé. Mais ils ont fait ce que beaucoup ne font pas: ils l'ont aussi réalisé. Désabusés par des carrières qui derrière un certain vernis sont vides de sens, ils...